"); NewWindow.document.close(); return false; }

Vers une baisse du coût du traitement ARV après un premier don
Dimanche 4 septembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

GUINÉE: Vers une baisse du coût du traitement ARV après un premier don


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]



©  IRIN

CONAKRY, 20 décembre (PLUSNEWS) - Les autorités guinéennes ont reçu de la communauté internationale le premier don de médicaments antirétroviraux (ARV) qui permettra aux personnes vivant avec le VIH/SIDA d'accéder à des médicaments à des coûts abordables.

Ce lot de médicaments ARV, qui permettra de traiter 150 personnes dont 25 enfants pendant une année, a été remis vendredi au ministre guinéen de la Santé Amara Cissé par Marcel Rudasingwa, le représentant résident du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Le coût du traitement ARV est passé de 900 000 francs guinéens (324 dollars américains) à 650 000 francs (234 dollars), et cela grâce aux efforts du gouvernement, a indiqué Cissé à la presse.

"Avec ce nouveau lot de médicaments, nous pourrons ramener le coût du traitement à 13 dollars et envisager à terme d'offrir un traitement gratuit aux personnes vivant avec le sida," a t-il dit.

Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, quelque 170 000 personnes vivent avec le sida dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, très atteint par la pandémie de VIH/SIDA.

Rudasingwa, qui représente le Fonds mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en Guinée, a indiqué que ce premier don est destiné à aider les patients qui, selon les médecins, en ont le plus besoin.

"Ce n'est pas parce qu'une personne est déclarée séropositive qu'elle est automatiquement mise sous traitement ARV; ce sont les médecins et les techniciens de laboratoire qui détermineront l'urgence du traitement", a t-il précisé.

Dans un discours à la nation, prononcé le 1er décembre à l'occasion de la journée mondiale du sida, le ministre guinéen de la Santé a prévenu
que si des mesures urgentes n'étaient pas prises, la maladie détruirait quatre pour cent de la main d'oeuvre du pays d'ici 2015.

Alima Camara, la responsable adjointe du Sidapeg, une association de personnes vivant avec le sida, a déclaré : "je vis avec le virus du sida depuis deux ans et j'ai la possibilité aujourd'hui d'acheter des médicaments à un prix très abordable."

[FIN]




 
Autres articles sur Guinée
Jusqu’à 4 000 patients sous traitement antirétroviral d’ici décembre – autorités,  20/May/05
Le VIH/SIDA pourrait conduire à une situation explosive d’ici 2015 -- étude,  21/Apr/05
Cinq fois plus de personnes devraient être mises sous ARV ,  23/Mar/05
Les premiers antirétroviraux sont arrivés mais personne n’est formé pour les prescrire,  18/Jan/05
Le Fonds mondial ne finance plus la lutte contre le sida et le paludisme,  13/Jan/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
Mothers and HIV/AIDS

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.