IRIN PlusNews Service d’information sur le VIH/SIDA en Afrique | A propos de PlusNews
Jeudi 1 mars 2007
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email

A propos de PlusNews

PlusNews est un service d'informations sur le VIH/SIDA pour l'Afrique sub-saharienne, qui publie ses dépêches sur internet et par email. Il dépend du Réseau d'information régional intégré (IRIN), qui fait lui-même partie de l'Office de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

PlusNews a été lancé en 2001 pour fournir des informations et des analyses sur le combat mené contre le VIH/SIDA en Afrique, mais aussi pour couvrir l'actualité provenant d'une vie associative foisonnante, des gouvernements et des bailleurs de fonds qui se préoccupent de la lutte contre la pandémie.

Plus important encore, ce service vise à construire des réseaux d'information durables au service des organisations qui travaillent sur le terrain - surtout celles qui représentent les personnes vivant avec le VIH/SIDA - afin de promouvoir le partage d'expériences et de connaissances sur le plan local.

Les faiblesses institutionnelles, l'absence de direction et le peu de fonds disponibles ont affaibli la réaction au VIH et au sida. La prise de conscience et la mobilisation sociale dépendent de l'information, mais une énorme distance sépare ceux qui la possèdent et ceux qui en ont besoin. Tandis que les personnes qui sont directement concernées par l'épidémie n'ont pas toujours accès à une information pertinente et diversifiée, ceux qui coordonnent les réponses - les membres de gouvernement, les travailleurs humanitaires et la société civile - ne savent pas toujours ce qu'il se passe sur le front de l'épidémie.

PlusNews fournit des informations claires, réalisées par des professionnels, un service d'information continue sur l'actualité et des analyses complètes sur le VIH/SIDA en Afrique. En partenariat avec l'ONUSIDA et les organisations régionales qui coordonnent la lutte contre le VIH/SIDA (AIDS Service Organisations, ASO), PlusNews permet l'accès aux dernières données épidémiologiques, aux programmes publics et aux initiatives des bailleurs de fonds, aux activités des organisations non-gouvernementales locales, à des analyses d'experts et, c'est crucial, fait entendre la voix des gens directement affectés par le VIH/SIDA.

Les services

Une partie de la force de PlusNews vient de la couverture, unique, de l'actualité continentale du VIH/SIDA. Aucun autre service d'information ne produit des reportages aussi pertinents et de qualité sur l'impact de l'épidémie dans des pays géographiquement et culturellement divers - nos lecteurs nous le répètent souvent.

Le service d'information : Les reportages de PlusNews se concentrent sur le contexte humanitaire, politique, économique et régional de la crise. Ils sont réalisés par des journalistes locaux mais aussi par le personnel d'IRIN, afin de fournir un résultat original fait de reportages colorés réalisés sur le terrain et d'analyses approfondies.

La lettre d'information : PlusNews réalise également une lettre hebdomadaire publiée sur internet. Elle résume l'actualité de la semaine écoulée et les conférences à venir, et propose de liens internet utiles pour approfondir et raffraichir les connaissances sur les thèmes sélectionnés.

Les profils pays : PlusNews a développé une série de profils nationaux, régulièrement mis à jour et enrichis des contacts téléphoniques et des adresses des ministères et des organisations de la société civile. Ces fiches fournissent également des données et des indicateurs sur la situation épidémiologique dans chacun des pays concernés.

Les brèves radiodiffusées : PlusNews propose également un bulletin d'informations rapides sur la pandémie, destiné à être lu par des journalistes ou des animateurs radio. Les stations peuvent se procurer les bulletins pré-enregistrés sur le site de PlusNews (www.irinnews.org/radio), par courrier électronique ou via l'agence générale d'informations Inter Press Service. IRIN le distribue directement aux stations de radio communautaires en Afrique du Sud.

L'audience

Dans une étude réalisée en juin 2003 sur internet, les abonnés se sont décrits comme venant :
  • D'organisations non-gouvernementales et d'organisations internationales (51 %)
  • D'instituts de recherche (14 %)
  • Des media (11 %)
  • Des Nations Unies (10 %)
  • Autres (9 %)
  • De positions gouvernementales (7 %)
  • Du monde de l'entreprise (3%)
  • PlusNews a beaucoup d'abonnés " tiers " qui nous reçoivent grâce à des fichiers d'adresses électroniques venant de grands fournisseurs d'information sur le VIH/SIDA, ainsi que l'Américain AEGIS (www.aegis.com) et HIV-Insight (www.hivinsite.ucsf.edu) comme de plus petits comme l'Association des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Afrique du Sud (www.napwa.org.za).

    Les informations de PlusNews sont également reprises par des services d'information par internet, et notamment AllAfrica.com (www.allafrica.com) - l'un des plus importants fournisseurs d'informations sur le VIH/SIDA du continent africain - OneWorld online AIDS Channel (www.aidschannel.org) et MISANET (www.misa.org). Ainsi, les histoires publiées par PlusNews sont régulièrement reprises par les quotidiens et les magasines nationaux et internationaux.

    Selon l'étude réalisée par PlusNews en 2003, 86 % des sondés considéraient PlusNews comme " excellent et indispensable " ou " bon et très utile" ; 80 % ont dit que PlusNews fournissait une information " qu'ils ne retrouvaient pas auprès d'autres agences de presse ou services d'information ".

    Les sondés, dont beaucoup occupent des postes de décision au sein de leur organisation, considèrent que, par leur qualité et leur richesse, le service d'information par courrier électronique et le site web se placent en deuxième position après ceux de l'ONUSIDA.

    Les buts poursuivis par PlusNews

    Globalement, PlusNews vise à promouvoir le dialogue sur le VIH et le sida en Afrique, afin d'améliorer les connaissances, la prise de conscience et la compréhension de ces problématiques par les décideurs et les personnes directement affectées par l'épidémie - en particulier celles qui vivent avec le VIH/SIDA - en leur fournissant, à temps, une information et une actualité facile d'accès et pertinente.

    PlusNews cherche à :

    • Améliorer le flux d'informations pertinentes sur le VIH et le sida aux niveaux international, national et communautaire.
    • Mettre en valeur toutes les initiatives visant à sensibiliser les populations.
    • Promouvoir le partage des idées et de meilleures pratiques.
    • Mettre en lumière les réponses programmées pour combattre la pandémie.
    • Démystifier et faire reculer la stigmatisation du VIH/SIDA en fournissant une information précise et originale, dont l'origine est diverse et multiple.

Numéros spéciaux

MADAGASCAR: Un avenir sous haute surveillance
SWAZILAND: Emigration et VIH/SIDA, causes de la pénurie d’infirmières
RDC: Au secours des femmes violées, mutilées ou infectées au VIH
AFRIQUE AUSTRALE: Quels besoins en informations en matière de VIH/SIDA ?
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE: Assurer l’avenir de ses enfants

Liens

· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.