Le Grand Festin
Un dossier spécial IRIN sur l’invasion des criquets pèlerins
Le Grand Festin
Le péril acridien en Afrique de l’Ouest |
décembre 2004 |
Jeune criquet pèlerin
Credit: IRIN
|
|
En 2004, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ont été victimes de la plus terrible invasion de criquets pèlerins depuis quinze ans. Des millions d'hectares de terres agricoles et de pâturages ont été infestés et ravagés (voir Cent millions de dollars contre un fléau biblique). Au mois d'octobre, dix pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord étaient affectés: l'Algérie, le Burkina Faso, le Cap Vert, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sahara Occidental, le Sénégal, et le Tchad.
Cette catastrophe humaine et économique aurait pu être évitée. La Stratégie internationale pour la prévention des catastrophes des Nations Unies détaille plusieurs politiques à cet effet.
Mais en dépit de nombreuses alertes, les bailleurs de fonds ont été lents à réagir. Les pays victimes de l'invasion ont rapidement été dépassés par l'ampleur du phénomène (voir Chronique d'une catastrophe annoncée). La mobilisation de moyens financiers et matériels spectaculaires n'a pas freiné la croissance exponentielle des populations acridiennes (autre nom du criquet pèlerin).
Face à une catastrophe naturelle de cette ampleur, les méthodes traditionnelles de lutte anti-acridienne sont futiles (voir Thill Peulh, un village sénégalais seul contre les criquets). Selon El Houmbelly Ould Mohamed, acridologue en Mauritanie, le pays le plus sévèrement touché, "[en 2004], il n'y aura pas de mile, pas de sorgo, pas de Niébé [haricots], pas d'arachide au niveau de la Mauritanie. Pour les animaux aussi, il n'y a pas de pâturages, ni d'arbres pour les chameaux et les chèvres, ni de paille pour les vaches et les moutons".
Jeunes larves de criquets pèlerins
Credit: FAO
|
|
La solidarité entre pays affectés, ainsi que la mobilisation de la communauté internationale, ont permis une campagne d'éradication de grande envergure (voir La lutte chimique, un remède empoisonné). Mais ces infestations ont fait planer le spectre de la famine pour de nombreux Africains.
A la fin novembre 2004, la plupart des essaims poursuivaient leur migration saisonnière vers les pays du Maghreb, et se propageaient jusqu'au Moyen Orient. La FAO a lancé un appel à « une bonne coordination de la campagne de lutte antiacridienne [dont vont dépendre] à la fois la protection des cultures au Maghreb et la réduction du risque de retour massif d'essaims de criquets pèlerins, l'été prochain, dans les pays sahéliens ». Le péril acridien est loin d'être éradiqué…
Dans un court documentaire réalisé au Sénégal et en Mauritanie, « Le Grand Festin », IRIN examine les origines de ce drame, les conséquences pour les populations touchées et les solutions envisagées pour prévenir une telle catastrophe naturelle à l'avenir.
[FIN]
|
|