C?”TE D IVOIRE: IRIN Radio's co-production with Radio Lepin - IRIN Radio

"); NewWindow.document.close(); return false; } // end hiding from old browsers -->

Saturday 23 October 2004
?

Radio Home Page
Eastern and Central Africa
Southern Africa
Western Africa
Central Asia
Other
About our partners
Get free RealPlayer
Real Player
C?”TE D IVOIRE: IRIN Radio's co-production with Radio Lepin

IRIN Radio
? IRIN Radio

Le service de RADIO IRIN a collaboré avec une station de radio locale à Alépé, situé à 50 km à l'Est d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour produire un documentaire de 15 minutes sur un conflit de terre qui a duré longtemps entre deux villages voisins, Domolon et Dabré. Le sujet a été proposé par le Réseau des Radios et Revues Rurales de Côte d'Ivoire (4R-CI), un organisation qui essaie d'améliorer le travail des radios locales, surtout dans le traitement des dossiers difficiles.

Les problèmes fonciers en Côte d'Ivoire sont nombreux et sont souvent exploités pour exacerber les tensions entre les différentes communautés.

Le service de RADIO IRIN et 4R-CI voulaient étudier un problème individuel en profondeur. 4R-CI a proposé Radio Lepin, basée à Alépé, pour faire un programme sur les problèmes de terre chez eux.

IRIN Radio
? IRIN Radio
Journaliste Maxim Yapo

L'objectif de Radio Lepin était d'écouter toutes les versions de l'histoire, expliquant les origines historiques du problème et examiner la possibilité de solutions. Nous espérons que le programme serait utilisé par d'autres stations de radio partout dans le pays, offrant un exemple de traitement des problèmes similaires dans d'autres régions. Le reportage a été fait par MAXIME YAPO, journaliste de Radio Lepin.

Crée en 1998, Radio Lepin fait partie des premières stations de radio locale, ou radio de proximité, à obtenir un permis d'autorisation d'émettre en Côte d'Ivoire. Située à Alépé, à 50 kilomètres à l'Est d'Abidjan, Radio Lepin a une grande audience rurale, qui prend en compte un audimat de plusieurs groupes ethniques.

Au cours de ces dernières années, le conflit principal qui perdure dans la région d'Alépé a ouvert des hostilités entre deux villages voisins, Domolon et Dabré. Le conflit porte sur une grande portion de terre. Les raisons avancées par les deux villages remontent aux années 1960. Des affrontements sporadiques ont ponctué ces dernières années les relations existant entre les deux communautés, faisant plusieurs victimes et empoisonnant l'atmosphère conviviale du peuple Gwa.

Radio Lepin, qui s'est donné pour objectif de couvrir l'histoire, en rapportant les versions des villages et en invitant les représentants des communautés dans ses studios, a rencontré de nombreux problèmes devant la complexité à laquelle a dû faire face le directeur de la station Jean-Clément Okoin et ses collègues.

IRIN Radio
? IRIN Radio
Equipe de Radio Lepin en train de recueillir les témoignages

"Lorsque vous rencontrez ce genre de violence locale, c'est très difficile et dangereux pour les reporters d'investiguer " a déclaré Okoin à IRIN. "Personne n'arrive à comprendre que vous essayez de rester neutre. Vous devez attendre que les choses se calment ".

Pour éviter de diffuser des informations sur la base de rumeurs, qui pourraient enflammer la situation, Radio Lepin a traité le sujet avec beaucoup de délicatesse. Comme toutes les radios de proximité, Radio Lepin travaille à partir d'un Cahier de Charges, un code de conduite des autorités de la communication qui interdit toute allusion politique dans son programme.

Il y a eu également des problèmes plus pratiques. Domolon et Dabré sont à quarante minutes de route, et Radio Lepin ne dispose pas de véhicule de reportage.

Des efforts combinés pour obtenir une version plus soutenue de l'histoire, Radio Lepin a travaillé en partenariat avec le service de Radio IRIN et le Réseau 4R-CI. Le service Radio IRIN s'est occupé du transport et a offert une formation sur l'enregistrement sur minidisc et le montage par ordinateur. Le Président du 4R-CI, Martin Guenaye, était accompagné du directeur de la station Radio Lepin, Jean-Clément Okoin, et le reporter Maxime Yapo au cours de cette mission.

IRIN Radio
? IRIN Radio

Le travail a été long et laborieux. Les autorités locales ont apporté une aide appréciable, mais ont reconnu qu'elles trouvaient les problèmes intraitables. Un sociologue Ivoirien a prévenu de ne pas tenter de simplifier le dossier trop complexe. Pendant qu'un village produisait de nombreux témoignages, l'autre demeurait beaucoup plus hésitant. Radio Lepin a insisté pour recueillir les versions de deux parties et finalement est parvenu à sa couverture. Les témoignages recueillis de part et d'autre étaient longs et compliqués. Mais Radio Lepin est resté fixé sur son objectif, condensant tous les éléments clés dans un programme de quinze minutes.

Pour Maxime Yapo, le reporter, qui a finalisé le script, le sujet méritait tout ce déploiement d'énergie. "Il s'agissait surtout d'être patient " a décrit Yapo à IRIN.

"Cela a démontré que pour ce genre de sujet il faut se rendre sur le terrain et entendre toutes les parties impliquées. Je suis de la région, mais il y a beaucoup d'informations que je ne possédais pas auparavant.".

Pour Martin Guenaye du 4R-CI, le travail effectué à Alépé peut servir d'exemple aux autres stations de radio. "Les radios ont un rôle très important à jouer dans la résolution de ce genre de conflit", a déclaré Guenaye.

"Il s'agit de toucher la population, en lui expliquant les principaux tenants du problème. Il n'y a aucune raison que les autres radios ne fassent pas de même".

[Ends]

?


IRIN Radio is financially supported by:
Japan
Japan
Switzerland
Switzerland
Canada
Canada
Austria
Austria
Finland
Finland
UNDP ECHO Sida
Sweden
?
Capacity Building
- Afghanistan: Radios for Refugees
- Developing new radio skills in Belet Weyne
- IRIN Radio: training for Angolan NGO staff on radio-production skills
- IRIN Radio in Somaliland
- Tuning in to HIV/AIDS awareness on Koboko FM
- Training for Somali Journalists
Refugee Stories
"My Name, My Story"
- JOSEPHINE's story
- BIYARWANGO's story
- MARASHITO's story
Burundian Soap Opera
IRIN Radio and Radio Kwizera co produce a soap opera based on the lives of Burundian refugees living in refugee camps in Tanzania
IRIN RADIO special reports
- C?”TE D IVOIRE: IRIN Radio's co-production with Radio Lepin
- LIBERIA: Back on the air in Buchanan
- LIBERIA: Radio journalists try to pick up the pieces

[Back] [Home Page]

Click to send any feedback, comments or questions you have about IRIN's Website or if you prefer you can send an Email to

The material contained on this Web site comes to you via IRIN, a UN humanitarian information unit, but may not necessarily reflect the views of the United Nations or its agencies. If you re-print, copy, archive or re-post any item on this site, please retain this credit and disclaimer. Quotations or extracts should include attribution to the original sources. All graphics and Images on this site may not be re-produced without the express permission of the original owner. All materials copyright ? UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs 2004