"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l est | Ouganda: Le président Museveni réclame une enquête sur l’utilisation des fonds internationaux | Care Treatment, Economy, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | News Items
Mardi 31 janvier 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
·Kenya
·Soudan
·Tanzanie
·Ouganda
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

OUGANDA: Le président Museveni réclame une enquête sur l’utilisation des fonds internationaux


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]



©  IRIN

Museveni : "Je vais agir et découvrir comment ils utilisaient cet argent"

KAMPALA, 30 août (PLUSNEWS) - Yoweri Museveni, le Président ougandais, a réclamé une enquête après que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ait suspendu toutes les subventions qu’il versait à l’Ouganda en raison de “preuves sérieuses de mauvaise gestion”.

«Je vais agir et découvrir comment ils utilisaient cet argent. Il est même possible que je désigne une commission d’enquête», a déclaré le président Museveni au cours d’une conférence de presse à Kampala, la capitale.

“Nous sommes surpris de la décision unilatérale de nos partenaires, mais j’ai parlé au chef des opérations à Genève et il a promis de venir la semaine prochaine”, a dit Jim Muhwezi, le ministre de la Santé, lors d’une rencontre séparée avec les media.

Il a affirmé que le ministère n’avait pas été informé d’une enquête et que la suspension des programmes du Fonds avait causé «une certaine inquiétude».

Le Fonds mondial a, de son côté, déclaré qu’il suspendait les financements en attendant que le ministre des Finances mette en place une nouvelle structure qui garantirait la gestion efficace des fonds.

La décision, a t-il ajouté, s’appuyait sur l’évaluation de l’une des cinq subventions, réalisée par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers et qui a révélé des «indices sérieux de mauvaise gestion de la part de l’unité de gestion du projet (PMU) du ministère de la Santé».

«La PMU a été chargée de surveiller l’implantation du programme du Fonds mondial en Ouganda», a-t-il ajouté. «L’inspection ne concerne que la première tranche de la subvention VIH/SIDA, mais puisque la PMU gère les cinq subventions, toutes ont été temporairement suspendues afin de réduire les risques».

«Les autres subventions concernent une deuxième tranche pour lutter contre le VIH/SIDA, deux subventions pour lutter contre le paludisme et une subvention ciblant la tuberculose. Ces financements sont d’une valeur totale de 201 millions de dollars américains sur deux ans ; jusqu’à présent, 45,4 millions de dollars ont été décaissés».

Cependant, a ajouté le Fonds, des dispositions ont été prises pour continuer à financer la prise en charge des patients et les activités de prévention, comme l’approvisionnement et la distribution de préservatifs.

[FIN]




 
Autres articles sur Ouganda
Le Fonds mondial lève ses sanctions contre l’Ouganda,  14/Nov/05
L’enquête sur la mauvaise gestion des fonds a démarré,  19/Sep/05
Le Fonds mondial suspend ses financements pour lutter contre le sida,  26/Aug/05
Le VIH/SIDA, une menace sérieuse pour les communautés de pêcheurs,  21/Jul/05
Les responsables catholiques exhortés à ne plus s’opposer au préservatif,  15/Jun/05
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.