IRIN PlusNews Service d’information sur le VIH/SIDA en Afrique | Documents
Dimanche 5 février 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email

Opportunités d’emploi:
PlusNews Bulletin hebdomadaire 62 du 23 au 27 janvier 2006


1. Responsables de programme SAfAIDS

Le Service de dissémination de l'information sur le sida en Afrique australe (Southern Africa HIV/AIDS Information Dissemination Service-SAfAIDS), une ONG régionale basée à Harare, au Zimbabwe, recherche trois personnes hautement qualifiées pour compléter son équipe.

L’organisation a pour mission de promouvoir un développement éthique et efficace pour répondre à l’épidémie et à son impact, grâce à une gestion des connaissances sur le VIH/SIDA, le développement des capacités, la défense des intérêts, l’analyse politique et la documentation.

Les candidats doivent posséder d’excellentes compétences en communication verbale et écrite ainsi qu’en informatique. Ils doivent être motivés et faire preuve de capacité d’adaptation. Ils doivent être également capables de travailler sous pression aussi bien individuellement qu’en équipe. Pour finir, ils doivent montrer un intérêt pour le VIH/SIDA et faire preuve d’engagement.

1) Poste à pourvoir: responsable de programme senior - publications

Le candidat senior sera chargé d’apporter un soutien au niveau des programmes, de mettre ses compétences éditoriales au profit des publications de SAfAIDS et de s’assurer de la qualité professionnelle des publications.

PROFIL:

Le candidat doit posséder:

Un diplôme de préférence en sciences sociales.
Six années d’expérience dans le domaine de la communication, notamment dans le milieu universitaire ou dans le secteur de l’édition et de la publication,
De bonnes connaissances des problèmes liés au VIH/SIDA dans la région,
Des compétences éditoriales et rédactionnelles,
De l’expérience dans la production et la distribution de matériels imprimés et audio-visuels,
La capacité de superviser l’équipe chargée des publications,
Des connaissances en langue portugaise seraient également un avantage.

2) Poste à pourvoir: responsable du programme de défense des intérêts

Le candidat travaillera au sein du programme de défense des intérêts de SAfAIDS. Il devra avoir déjà travaillé auprès d’organisations et de réseaux de défense des intérêts.

PROFIL:

Le candidat doit posséder:

Un master, de préférence en sciences sociales,
Au moins cinq années d’expérience dans le domaine du développement, dont certaines dans le secteur de la défense des intérêts,
De bonnes connaissances des problèmes liés au VIH/SIDA dans la région,
D’excellentes compétences en communication verbale et écrite,
De l’expérience en développement matériel,
De l’expérience dans le travail avec différents groupes régionaux,
D’excellentes compétences en formation participative,
De l’intérêt et de l’engagement pour travailler dans le domaine du VIH/SIDA.

3) Poste à pourvoir : responsable du suivi et de l’évaluation

Le candidat devra faire preuve de compétences et d’expérience dans le domaine de la conception et de la mise en place de systèmes de suivi et d’évaluation.

PROFIL:

Le candidat doit posséder:

Un master en statistiques, démographie, épidémiologie, santé publique ou autre,
Au moins cinq années d’expérience dans le secteur du suivi et de l’évaluation et dans le domaine de la formation et du développement des capacités,
D’excellentes compétences en communication écrite et orale,
D’excellentes compétences informatiques.

SAfAIDS est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et qui encourage les personnes vivant avec le VIH/SIDA à déposer leur candidature. Nous vous offrons la possibilité de participer, de manière significative, à la recherche de réponses à l’épidémie qui touche la région. Nous vous proposons également un salaire compétitif et divers avantages.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur candidature, leur curriculum vitae, des indications sur le salaire et les avantages désirés ainsi que les contacts de trois personnes de référence à l’adresse postale suivante:

Le directeur exécutif
P O Box A509,
Avondale,
Harare, Zimbabwe
ou à l’adresse électronique suivante :
Seuls les candidats retenus seront contactés.


2. Directeur pays, projet ROADS (Burundi) - FHI

Family Health International (FHI) propose un programme très diversifié sur la recherche, l’éducation et les services dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA; les soins et le traitement; la santé reproductive et les maladies infectieuses.

FHI est à la recherche d’un candidat qualifié capable de diriger la mise en place d’un institut FHI pour le VIH/SIDA au Burundi.

Responsabilités:

  • Le candidat sera chargé de représenter FHI auprès d’agences privées et publiques, d’organisations, du programme national de contrôle du VIH/SIDA, de l’USAID et d’autres bailleurs.
  • Il présentera les programmes et les activités mis en place au Burundi, il gèrera le déroulement des plans de travail dans le pays, les offres et les budgets, qu’il révisera périodiquement.
  • Il concevra des activités d’un sous-projet en collaboration avec des partenaires opérationnels. Il identifiera et développera les opportunités de développement des ressources pour FHI au Burundi. Il devra s’acquitter d’autres tâches confiées par le directeur de projet ROADS.

Profil requis:

  • Le candidat doit être titulaire d’un master en santé publique ou dans un domaine similaire, et avoir entre sept et neuf années d’expérience auprès de programmes internationaux de développement -- ou il doit être titulaire d’un doctorat et avoir acquis entre cinq et sept années d’expérience auprès de programmes internationaux de développement.
  • Le candidat doit également avoir entre trois et cinq années d’expérience en tant que superviseur et avoir une expérience sur le terrain à l’étranger.
  • Le candidat doit être bilingue anglais/français.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae en précisant le montant du salaire souhaité à l’adresse électronique suivante :

ou directement sur le site Internet de FHI : www.fhi.org.

Les candidats doivent préciser dans leur candidature la source et le code: AA/EOE/M/F/V/D.


3. Poste de membre suppléant du conseil de direction du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds) dans le secteur des ONG des pays en développement.

Poste à pourvoir à partir d’avril 2006.

La délégation des ONG des pays en développement s’est réunie lors de la 12ème rencontre du conseil du Fonds, qui s’est tenue du 13 au 17 décembre 2005 pour discuter du renouvellement du conseil, en se fondant sur les principes établis de la transparence et de la diversité des voix.

Nous faisons donc appel à des candidats pour pourvoir le poste de membre suppléant du conseil de direction dans le secteur des ONG des pays en développement, pour un trimestre de l’année 2006-2007.

Le suppléant siègera automatiquement en tant que membre du conseil l’année suivante (2007-2008).

Les postes de membre du conseil et de membre suppléant du conseil sont actuellement occupés par:

Membre du conseil (2005-2006): Rita Arauz, Fundacion Nimehuatzin, Nicaragua
Membre suppléant (2005-2006) Elizabeth Mataka, ZNAN, Zambie

Les candidats doivent préparer et soumettre un dossier de candidature de quatre pages qu’ils auront accompagnés de lettres de référence. Les critères de sélection et le processus de candidature sont expliqués en détails sur le site Internet du Fonds mondial:

www.theglobalfund.org

Les candidats doivent envoyer l’ensemble des documents avant le 24 février 2006. En raison de contraintes de temps, aucun dossier de candidature ne sera examiné après la date susmentionnée.

Colectivo Sol, Mexico servira d’adresse postale. Prière d’envoyer votre candidature et l’ensemble des documents requis à l’adresse suivante:

Juan Jacobo Hernandez
c/o Colectivo Sol
Adresse électronique:
Télécopie: +52 55 5606 7216
Téléphone: +52 55 5666 6849

Pour de plus amples informations sur le processus de candidature pour le poste de membre suppléant du conseil de direction du Fonds mondial dans le secteur des ONG des pays en développement, veuillez vous reporter à l’adresse Internet suivante : www.theglobalfund.org


4. Bourse pour le programme de développement, leadership et sexualité du ARSRC

Le Centre régional de documentation sur la sexualité en Afrique (Africa Regional Sexuality Resource Centre -ARSRC) lance un appel à candidatures pour son programme annuel de développement, leadership et sexualité (SLDF).

La formation sera dispensée à Lagos, au Nigeria, du 10 au 28 juillet 2006.

La bourse de recherche sert à promouvoir le développement dans le domaine de la sexualité en :

(1) mettant l’accent sur des problèmes conceptuels, théoriques et programmatiques actuels dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels;

(2) en offrant la possibilité de mener des recherches ou des projets sur des problèmes relatifs à la sexualité;

(3) en encourageant le suivi des jeunes professionnels africains par des experts;

(4) en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de leaders.

La méthodologie: la formation combine un travail intellectuel rigoureux à des visites sur le terrain stratégiques. Les participants rencontrent directement les leaders de la sexualité et les organisations de leadership. Le programme est structuré de façon à promouvoir le partage d’idées et le travail d’équipe parmi les participants, dans le but de donner naissance à des relations qui dureront au-delà de la formation.

De plus, la formation fournit un environnement académique stimulant qui encourage l’échange d’expériences interculturelles ainsi que des recherches personnelles.

Sur le site où est dispensée la formation, les participants ont accès à une bibliothèque et à un centre de documentation disposant d’une grande variété d’ouvrages sur la sexualité, la santé et les droits sexuels en Afrique.

Le public visé: la formation s’adresse à de jeunes chercheurs, des académiciens, des fonctionnaires, des responsables de programme, des praticiens des médias et autres personnes résidant en Afrique. Les candidats doivent être âgés d’au moins 35 ans et avoir une licence ou un diplôme équivalent. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels et (ou) de l’intérêt pour le sujet.

Le programme de formation: pendant les trois semaines de cours intensifs, les participants feront connaissance avec le domaine émergent de la sexualité. Ils étudieront à la fois la dimension théorique et pratique de ce domaine, qui se veut complexe.

Le programme SLDF développe non seulement les compétences des participants mais il s’intéresse également aux débats actuels concernant les études sur la sexualité dont: la sexualité et les droits de l’homme; le genre, la sexualité et la religion; la sexualité, la santé et la politique publique; les pratiques culturelles et la violence sexuelle; les droits sexuels; l’orientation sexuelle, la réduction du fossé: sexualité, le savoir, la politique et le programme; la sexualité et l’Etat; la sexualité et les médias.

Les bourses: les bourses très concurrentielles que propose l’ARSRC sont en nombre limité et s’adressent aux citoyens qualifiés d’Egypte, du Kenya et d’Afrique du Sud qui résident en Afrique. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de voyage aller-retour, le logement, les repas ainsi que les dépenses accessoires. Elles permettront également aux participants de recevoir une nouvelle bourse une fois la formation terminée.

Les citoyens d’un autre pays d’Afrique intéressés par cette formation sont encouragés à déposer leur candidature. Cependant, ils devront s’adresser à d’autres bailleurs de fonds pour trouver un moyen de couvrir les frais de voyage aller-retour, le loyer, les dépenses quotidiennes ainsi que le projet post-formation.

La date limite du dépôt des candidatures: les candidats ont jusqu’au 31 mars 2006 inclus pour envoyer leurs formulaires de candidature et de soutien financier ainsi que les documents requis à l’adresse mentionnée ci-dessous. Aucun dossier de candidature ne sera pris en considération après cette date.

The 2006 Sexuality Leadership Development Fellowship
Africa Regional Sexuality Resource Centre
17 Lawal St., off Oweh St., Jibowu
PO Box 803, Yaba, Lagos, Nigeria.
Télécopie: 234-1-3425470
Adresse électronique:

Les formulaires de candidatures et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant:
http://arsrc.org/




AUTRES EMPLOIS

Numéros spéciaux

SÉNÉGAL: La prostitution pour survivre, loin de la famille
AFRIQUE DE L OUEST: L’année 2005 en bref : Choisir sa route vers l’accès universel
AFRIQUE: L’année 2005 en bref – La longue route vers l’initiative «3 fois 5»
CÔTE D IVOIRE: Ingéniosité et coopération : des clés pour prévenir le VIH en zone de conflit
AFRIQUE: De nouveaux médicaments contre le sida, vite !
 

[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.