"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique Australe | Tanzanie: Une campagne publicitaire pour promouvoir le dépistage du VIH/SIDA | Care Treatment, Children, Economy, Media, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | News Items
Lundi 26 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
·Angola
·Botswana
·Comores
·Lesotho
·Madagascar
·Malawi
·Maurice
·Mozambique
·Namibie
·Afrique du Sud
·Swaziland
·Zambie
·Zimbabwe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

TANZANIE: Une campagne publicitaire pour promouvoir le dépistage du VIH/SIDA


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]



©  IRIN

Les centres de dépistage offriront des conseils pour minimiser les risques d’infection au VIH

DAR ES SALAAM, 12 mai (PLUSNEWS) - L’Association pour la médecine et la recherche en Afrique (AMREF), une ONG médicale internationale, a lancé mardi la troisième phase d’une campagne médiatique pour promouvoir le dépistage volontaire du VIH et le conseil en Tanzanie.

«Nous devons briser le silence et inciter la population à faire quelque chose de positif pour empêcher la maladie mortelle de se transmettre davantage», a déclaré l’ex-président tanzanien Ali Hassan Mwinyi lors du lancement de la campagne à Dar Es-Salaam, la capitale de la Tanzanie.

Financée par l’Agence américaine pour le développement (USAID), cette ambitieuse campagne d’information utilisera des posters et des publicités télévisées et radiodiffusées pour inciter la population à se faire dépister et assister.

Le thème de la nouvelle campagne est «Prenez la bonne décision. Connaissez votre statut sérologique».

Il y a trois ans, AMREF a initié le programme «Angaza», un terme Kiswahili signifiant «éclairé». Le programme a permis l’ouverture de centres de dépistage volontaire et d’information partout dans le pays. Quarante centres ont été créés en Tanzanie.

Mwinyi a déclaré que la pandémie de VIH/SIDA minait l’économie en privant la nation de ses jeunes travailleurs. Il a affirmé que la meilleure approche pour contrer la maladie nécessitait un changement de comportements, particulièrement en favorisant la fidélité au détriment de partenaires multiples.

«Si nous ne prenons pas nos précautions, la nation périra bientôt», a déclaré Mwinyi, âgé aujourd’hui de 80 ans.

Une étude récente a démontré que sept pour cent des Tanzaniens adultes, soit près de deux millions de personnes, seraient séropositifs.

Selon Mwinyi, il faut faire davantage d’efforts pour éviter que les 93 pour cent restant ne contractent le virus.

«Cette campagne nécessite le soutien de tous et non pas seulement celui des professionnels de la santé et des politiciens. Tout le monde doit faire sa part», a-t-il dit.

Les centres de dépistage offriront des conseils aux personnes séronégatives pour minimiser les risques d’infection au VIH, tandis que ceux dont le test se révèlera positif se verront prodiguer des conseils sur la manière de réduire les risques d’infection et de vivre positivement leur statut.

«Les services offerts par Angaza sont prodigués dans un environnement amical et accueillant. Respect de la vie privée, confidentialité et exactitude des résultats sont garantis», a expliqué Paul Wibale, le directeur national de AMREF.

[FIN]




 
Autres articles sur Tanzanie
Un nouveau centre de prise en charge du VIH/SIDA,  7/Oct/05
Des traitements contre le sida pour 44 000 patients fin 2005 ,  26/Sep/05
D’ici 2006, 100 000 personnes recevront gratuitement des ARV - gvt,  21/Jun/05
Baisse du taux d’infection au VIH/SIDA -- Officiel ,  11/Apr/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
International HIV/AIDS Alliance

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.