AFRIQUE DU SUD: Un programme de sensibilisation donne des résultats encourageants
© IRIN
Des enseignants plus sensibles aux besoins émotionnels des élèves
|
DURBAN, 14 mars 2005 (PLUSNEWS) - Un programme novateur visant à aider les enfants à faire face à l’impact du VIH /SIDA sera appliqué bientôt dans quatre des neuf provinces d’Afrique du Sud.
Valley Trust, une ONG qui gère plusieurs projets de lutte contre le VIH/SIDA et la pauvreté dans la province du KwaZulu-Natal sur la côte est, a noté que les enfants n’expriment leurs inquiétudes face au VIH/SIDA que lorsqu’ils se sentent en sécurité dans leur environnement.
L’organisation a donc pris l’initiative de former les enseignants pour qu’ils soient plus sensibles aux besoins émotionnels des élèves, notamment ceux qui sont affectés ou infectés par le VIH/SIDA.
L’ONG a lancé son premier programme "émotionnellement sûr" il y a quelques années dans 21 écoles primaires de Kwa Ximba, dans la vallée des mille collines, une communauté rurale confrontée à de nombreux cas d’enfants chefs de famille et de grossesses précoces, et où le VIH/SIDA, la criminalité, l’alcool et la pauvreté font des ravages parmi la population.
Lors de ses premières visites dans les écoles de Kwa Ximba, l’équipe de l’ONG Valley Trust a constaté que de bon nombre d’enfants affectés par le VIH/SIDA avaient du mal à suivre les cours dans les écoles qui font la promotion de l’apprentissage cognitif sans se soucier du développement émotionnel de l’enfant. Plusieurs enfants venaient à l’école sans manger, ils subissaient la discrimination et développaient alors un comportement agressif.
Etant donné que de nombreux orphelins sont sous la tutelle d’enfants assumant le rôle de chefs de famille et qu’ils n’ont pas d’argent pour acheter des uniformes scolaires, ils ont besoin d’une assistance supplémentaire de la communauté.
Les enseignants n’ont pas pu déceler les problèmes que vivent ces enfants parce qu’eux-mêmes sont démotivés et rencontrent des difficultés dans leur vie privée et professionnelle.
L’ONG a décidé de développer un programme visant à sensibiliser les enseignants sur le choc émotionnel que vivent les enfants dont les parents sont morts du sida.
"Plusieurs enfants vivent une crise émotionnelle et attendent que les enseignants les valorisent, les respectent et les assistent émotionnellement ", a expliqué Belinda Te Riele, coordinateur de projet et formateur à l’ONG Trust Valley. "L’école doit être un lieu où les enfants se sentent en sécurité pour exprimer librement leurs sentiments et leurs émotions, apprendre et pratiquer des capacités émotionnelles et sociales afin de développer leur amour propre".
L’ONG travaille en étroite collaboration avec les services de l’éducation du KwaZulu-Natal, parce que comme l’a souligné Keith Wimble, directeur de l’ONG Trust Valley, il est indispensable d’associer nos efforts lorsque "très peu d’enseignant connaissent la politique nationale en matière de VIH/SIDA".
Le programme des écoles "émotionnellement sûres" met sur pied un comité composé du chef d’établissement, d’un élève, du représentant des enseignants et des parents. Ce comité est chargé d’élaborer la politique de VIH/SIDA de l’école, en se basant sur la politique de VIH SIDA du département de la santé.
"Alors que dans plusieurs écoles, la politique nationale de VIH/SIDA disparaît dans un tiroir sans être lue, nous encourageons le comité scolaire à adapter cette politique aux réalités de l’école, et à l’écrire dans un langage plus facile à comprendre", a dit Te Riele à PlusNews.
Autre élément essentiel de ce programme, la collaboration entre les éducateurs, les parents et les communautés. Le programme offre une formation en conseil aux enseignants et aux parents, apporte quelques notations d’éducation parentale aux aides à domicile et explique comment mobiliser les communautés pour mettre sur pied un réseau de prise en charge des enfants.
Les enseignants apprennent aussi comment demander une aide sociale pour prendre en charge les personnes affectées par le VIH/SIDA.
L’initiative "écoles émotionnellement sûres" est un programme sur deux ans, basé sur une méthode d’apprentissage interactive. Pendant ces deux ans, les enseignants assistent à des ateliers pour se familiariser avec l’approche participative, différente de l’approche traditionnelle d’enseignement. Ils appliqueront ensuite ces techniques d’apprentissage dans leurs salles de classe pour développer une culture des valeurs telles que la discipline positive, la résolution de conflit, l’intelligence émotionnelle et le travail de groupe.
Te Riele a confié à PlusNews que depuis la mise en œuvre du programme de son ONG, "l’environnement général" des écoles s’est amélioré et que "le changement réel de comportement" se ressentirait au bout de deux ans."Nous semons les graines, mais c’est aux enseignants de prendre soin des plantes", a-t-elle souligné.
Selon Khetiwe Mncwabe, un enseignant de l’école primaire de Table Mountain à Kwa Ximba, "ce programme nous a donné le courage de parler du sida aux écoliers. Nous sommes maintenant plus conscients des besoins des enfants affectés par le VIH/SIDA et nous avons plus de respect, de compréhension et de compassion dans les salles de classe".
[FIN]
|
|