ETHIOPIE: Un plan d’action pour aider les orphelins éthiopiens
© IRIN/Anthony Mitchell
Bjorn Ljungqvist, représentant de l’UNICEF en Ethiopie
|
ADDIS-ABEBA, 15 décembre 2004 (PLUSNEWS) - Un enfant éthiopien sur dix est orphelin indique un rapport conjoint des Nations Unies, des autorités éthiopiennes et de l’ONG Save the Children, selon lequel la pandémie de VIH/SIDA, la pauvreté extrême et des conditions sanitaires déplorables ont privé près de 4,6 millions d’enfants de leur parents.
"L’Ethiopie est confrontée à une crise des orphelins", a déclaré Bjorn Ljungqvist, le représentant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Ethiopie, à l’occasion du lancement, dans la capitale éthiopienne, du programme national d’action destiné à porter assistance aux enfants orphelins et à les protéger du VIH/SIDA.
A en croire Hassen Abdella, le ministre éthiopien du Travail et des Affaires sociales, l’ampleur de la crise des orphelins "a détruit le cadre social de l’enfance en Ethiopie".
Des statistiques officielles révèlent que 315 personnes meurent chaque jour de maladies opportunistes liées au VIH/SIDA et que près de 1,5 millions de personnes vivent avec le virus. Par ailleurs, une femme sur 14 décède pendant l’accouchement contre une sur 2 800 dans les pays développés, estime l’ONG Save the Children.
Le gouvernement a besoin de 115 millions de dollars américains par mois – près de l’équivalent du budget annuel du ministère éthiopien de la Santé, de l'ordre de 140 millions de dollars – pour prendre en charge les orphelins et leur offrir le strict nécessaire : vêtements, nourriture ou soutien financier.
"Les orphelins et les enfants vulnérables sont exposés à toutes les formes d’abus et d’exploitation", note le rapport. "Ils sont privés des droits de succession, d’éducation, de soins de santé de base, d’une croissance normale et d’un toit. En outre, ils ne sont pas protégés contre les futures vagues d’infection du VIH."
D’après Dawit Yohannes, le président de l’assemblée nationale, de nouvelles lois ont été promulguées pour interdire toutes formes d’exploitation des enfants.
"Ils constituent le segment le plus vulnérable d’une société et ont besoin d’une attention et d’une protection particulières. En raison de leur âge, ils ne peuvent ni prendre soin d’eux-mêmes ni se protéger des dangers qui les guettent", a t-il estimé.
[FIN]
|
|