GHANA: Le gouvernement s’inquiète des conséquences du sida sur les femmes
DAKAR, 22 septembre 2004 (PLUSNEWS) - Les conséquences de l’épidémie de VIH/SIDA sur les enfants préoccupent les autorités ghanéennes, qui s’inquiètent du nombre croissant d’orphelins dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Selon la vice-ministre pour la Condition des femmes et des enfants, Kofi Poku-Adusei, citée par l’Agence de presse ghanéenne, « la maladie est en train de faire naître une nouvelle génération d’orphelins… les statistiques révèlent que plus de trois millions d’enfants ont perdu l’un ou leur deux parents à cause du VIH/SIDA et la majorité d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne. »
Ils étaient quelques 200.000 enfants, orphelins du sida, au Ghana en 2003, selon les statistiques nationales. Mais les autorités craignent que ce chiffre soit sous-estimé dans un pays où le taux de prévalence HIV est estimé à 3,6 pour cent.
Poku-Adusei a encouragé les Ghanéens à se préoccuper de la menace que constitue la pandémie, affirmant que ces nouvelles données devraient « réveiller » les femmes du pays.
Selon les statistiques nationales, sur 64.591 cas de VIH/SIDA enregistrés au Ghana fin 2002, 39.000 étaient des femmes contre 25.000 hommes.
[FIN]
|
|