GHANA: Des comportements risqués chez les employés de plus de 50 ans - BIT
DAKAR, 22 avril 2005 (PLUSNEWS) - Les employés de plus de 50 ans au Ghana seraient les plus nombreux à avoir des relations sexuelles avec de multiples partenaires, selon une étude du Bureau international du travail (BIT) conduite au Ghana sur 300 personnes travaillant dans les mines, l’agro-alimentaire, le secteur informel et l’administration.
Le secteur minier est le plus concerné par ce phénomène, mais c’est aussi, selon l’étude, celui où le taux d’utilisation des préservatifs est le plus élevé. Plus généralement, l’enquête révèle que contrairement aux attentes du BIT, les plus âgés ont des comportements sexuels plus risqués que les autres employés, selon l’agence de presse ghanéenne, GNA.
Akua Ofori-Asumadu, coordonnatrice du projet de prévention du VIH/SIDA sur les lieux de travail au BIT, a dit à GNA qu’il était possible que les employés de plus de 50 ans, ayant davantage d’argent, puissent ainsi choisir ce mode de vie. Le BIT vise à introduire des programmes de prévention spécifiques aux 13 entreprises impliquées dans son projet au Ghana, un programme mené dans 26 pays dont le Swaziland.
L’étude montre également que les entreprises ghanéennes, tous secteurs confondus, à avoir des programmes de prévention du VIH/SIDA sont rares, la plupart des 300 employés interrogés par le BIT avouant ne pas être au courant de tels services sur leur lieu de travail. Ils ont, en outre, fait preuve d’un manque de compréhension vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH, a souligné GNA.
[FIN]
|
|