MALAWI: Le sida, une preuve de masculinité – étude
JOHANNESBOURG, 18 avril 2005 (PLUSNEWS) - Les hommes du sud rural du Malawi sont convaincus qu’être séropositif est une preuve de leur masculinité et de leurs prouesses sexuelles, selon une nouvelle étude canadienne.
Selon Amy Kaler, sociologue à l’Université canadienne d’Alberta, un nombre élevé de jeunes sexuellement actifs ont déclaré qu’ils étaient séropositifs sans même avoir fait de test de dépistage ou présenter le moindre signe de la maladie. Ils disposent également d’informations erronées sur les modes de propagation du virus, a constaté Kaler.
“Ils pensent que le sida est partout et qu’il finira par tuer tout le monde”, a dit Kaler, cité par la chaîne de télévision américaine NBC. “Ils pensent aussi que le virus est tellement contagieux qu’à partir du moment où une personne y a été exposée ses jours sont comptés”.
Des extraits de conversations enregistrées et des allusions au sida glissées dans les discussions ont montré que ces hommes associaient le virus à la virilité. Ainsi, un homme a expliqué que la seule raison pour laquelle le sida avait explosé à un endroit donné était qu’il avait eu des relations sexuelles avec toutes les jolies filles de ce village.
Kaler a estimé qu’à partir du moment où un peu partout dans le monde les hommes aimaient vanter leurs exploits sexuels et la prise de risque, l’attitude de ces Malawites n’était certainement pas unique.
[FIN]
|
|