TCHAD: Une approche communautaire pour lutter efficacement contre le sida
NDJAMENA, 7 avril 2005 (PLUSNEWS) - L’approche communautaire du VIH/SIDA est une composante indispensable de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie au Tchad et doit être renforcée, a estimé le programme national de lutte contre le sida (PNLS) au terme de la phase pilote du projet “Conversations communautaires”.
“Dans un pays aussi vaste que le nôtre où certaines populations vivent éloignées de tout, il est nécessaire d’aller vers les communautés pour, dans un premier temps, les informer sur le sida et les encourager à en parler sous l’arbre à palabres”, a expliqué jeudi à PlusNews le docteur Hamid Djabar, coordinateur du PNLS.
L’objectif de cette nouvelle approche, initiée en 2003 avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), est d’impliquer les communautés dans la recherche d’une réponse efficace à la propagation du virus, a précisé Adama Toe, représentant-résident du Pnud au Tchad.
Une trentaine d’animateurs ont déjà été formés dans les quatre régions du sud du pays les plus touchées par l’épidémie, avec des taux de prévalence dépassant les 10 pour cent dans certaines zones, selon Djabar. Le PNLS et le Pnud comptent sur des financements supplémentaires pour pérenniser ce programme.
[FIN]
|
|