GABON: Le dépistage victime de son succès
LIBREVILLE, 21 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le seul centre intégré d'information et de dépistage du Programme national de lutte contre le sida du Gabon, affiche complet, un an après son ouverture, ont dit les responsables du PNLS.
«Du fait de la confidentialité garantie et du coût dérisoire des consultations, entre 1 000 francs CFA (deux dollars) pour les élèves et les retraités et 2 500 francs CFA (cinq dollars) pour les autres, le centre tend aujourd'hui vers la saturation», a dit à PlusNews Mabik-ma-Kombil, psychologue et responsable du centre.
Plus de 3 000 personnes, dont 1 700 femmes, se sont faites dépistées dans ce centre pilote ouvert par le PNLS en février 2004, le premier au Gabon à offrir dépistage volontaire et anonyme et soutien psychologique. La capitale compte trois autres centres, mais leurs prestations seraient beaucoup plus sommaires, selon un journaliste de PlusNews.
Selon le PNLS, le centre reçoit en moyenne 30 clients par jour, un taux de fréquentation trois fois trop élevé compte tenu du temps que le personnel médical doit consacrer à chaque patient. L’ouverture d’un deuxième centre est envisagée mais les fonds ne sont pas disponibles, ont dit les autorités.
[FIN]
|
|