BURKINA FASO: Le nombre de personnes sous traitement ARV a doublé en un an -- min
OUAGADOUGOU, 7 décembre 2004 (PLUSNEWS) - Le nombre de personnes sous traitement antirétroviral (ARV) a plus que doublé en 2004, un an après la mise à disposition des premiers financements accordés au Burkina Faso, un pays enclavé et très touché par la pandémie de VIH/SIDA, ont déclaré les autorités burkinabè.
Fin septembre 2004, 2 600 patients bénéficiaient des ARV, des médicaments qui améliorent la vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA. “C'est une augmentation de 130 pour cent par rapport à décembre 2003”, a dit le ministre burkinabè de la Santé, Alain Yoda, lors des célébrations qui ont marqué la journée mondiale du sida, la semaine dernière.
«Nous ne désespérons pas de prendre beaucoup plus de personnes en charge d'ici la fin de l'année 2005», a dit Yoda, qui a ajouté ne pas être en mesure d’offrir des soins gratuits aux 300 000 personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso. «Il faut d'énormes ressources financières pour faire face au traitement qui, du reste, est à vie», a t-il dit.
Le Burkina Faso a reçu plus de trois milliards de francs CFA (sept millions de dollars) du Fonds mondial pour la lutte contre le sida en octobre 2003 afin de faciliter l'accès aux anti-rétroviraux et renforcer les capacités des structures de prise en charge. Deux cents personnes bénéficient à ce jour d’un traitement gratuit.
[FIN]
|
|