IRIN PlusNews HIV/AIDS News and information service | Features
Thursday 23 March 2006
Home About PlusNews Country Profiles News Briefs Special Reports Subscribe Archive IRINnews
 

Regions

Africa
East Africa
Great Lakes
Horn of Africa
Southern Africa
West Africa
Weekly
RSSyndication
RSS - News Briefs

Features

PlusNews E-mail Subscription

Opportunités d’emploi:
PlusNews Bulletin hebdomadaire 67 du 27 février au 3 mars 2006


1. Un(e) traducteur (trice) pour les CDC (Centers for Disease Control and prevention)

Date de clôture des candidatures: le 8 mars 2006

L’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire recherche un(e) traducteur(trice) pour les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Abidjan.

Description du poste

Le traducteur aura pour tâche principale de traduire des documents de l’anglais vers le français pour les partenaires externes et internes du Plan d'urgence du président américain George Bush contre le sida (PEPFAR) et occasionnellement pour d’autres sections des CDC.

Qualifications requises

Les candidats doivent remplir chacun des critères détaillés ci-dessous. Les candidats doivent être en mesure de prouver qu’ils remplissent bien chacun de ces critères.
Les candidats doivent justifier entre autres:

  • d’une formation professionnelle ainsi que d’un diplôme universitaire ou d’un certificat en traduction.
  • d’au moins une année d’expérience en traduction.
  • du niveau V (niveau traducteur professionnel) en français et en anglais. Les connaissances des candidats seront testées.
  • d’une aptitude à communiquer aisément en français et en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
  • d’une aptitude à garder la confidentialité des documents traduits.

Processus de sélection

Si des candidats présentent des qualifications semblables, la préférence sera accordée aux citoyens américains et aux membres de leur famille (US Citizen Eligible Family Members - AEFMs) ainsi qu’aux vétérans américains. Certains critères de sélection supplémentaires peuvent être demandés.

Dépôt des candidatures

Les candidats intéressés par le poste doivent faire parvenir:
1. un formulaire de demande d’emploi fédéral (SF-171 ou OF-612) ou
2. un curriculum vitae contenant les mêmes informations que celles mentionnées dans le OF-612
3. tout autre document (essais, certificats, prix, copies de diplômes) justifiant qu’ils remplissent bien les critères sus-mentionnés.
Les vétérans américains qui souhaitent postuler doivent joindre une copie de leur formulaire DD-214 à leur dossier de candidature.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse suivante:
Human Resources Office
American Embassy
Riviera Golf, Abidjan
Téléphone: + 225 22 49 40 00
Télécopie: + 225 22 49 41 02
Ou à l’adresse électronique:

Pour plus d’informations, consulter le site internet de l’ambassade des Etats-Unis: http://usembassy.state.gov/ (Rubrique: Recrutements à l’ambassade)


2. Directeur de programme (Chief of party)

Cooperative Housing Foundation (CHF) International
Pays : Rwanda
Date de clôture: le 31 mai 2006

DESCRIPTION DU POSTE
En tant que directeur de programme, vous serez chargé de diriger la mise en place du vaste programme de lutte contre le VIH/SIDA de CHF International -organisation internationale basée aux Etats-Unis et financée par l’Usaid- et vous superviserez, au Rwanda, tous les aspects liés à la gestion de ce programme. Vous assurerez la liaison entre les partenaires, les bailleurs de fonds et les représentants du pays d’accueil en ce qui concerne toutes les questions relatives au programme. Vous devrez faire preuve de larges compétences dans le domaine technique. Vous devez avoir l’expérience de la gestion, la conception et la mise en place de programmes liés au planning familial, à la santé reproductive et aux prestations de services offerts à la communauté.

RESPONSABILITES
En tant que directeur de programme, vous serez chargé entre autres de vous assurer que les objectifs du programme sont atteints dans les délais fixés, que les activités du programme correspondent au budget alloué et qu’elles sont conformes au règlement de l’Unité de suivi et de gestion (USG), aux lois et aux contrats en vigueur. Vous devrez faire part régulièrement à CHF International et aux bailleurs de fonds des progrès accomplis et des problèmes majeurs rencontrés. Vous serez également chargé de former le personnel local au renforcement des capacités, au transfert des compétences dans le domaine de la mise en place de programmes, du suivi-évaluation et de la gestion financière.

QUALIFICATIONS
Vous devez justifier entre autres:
D’au moins dix années d’expérience de la gestion, la coordination et/ou le leadership technique dans le domaine de programmes de lutte contre le VIH/SIDA, auprès de différentes organisations.
D’une expérience comme directeur de programme pour un projet financé par USAID.
De connaissances et d’expérience dans le domaine des programmes de développement des ONG.
De larges connaissances sur les problèmes de santé publique au Rwanda et sur la programmation de la lutte contre le VIH/SIDA, et d’une expérience dans ce domaine.

La liste de ces tâches et qualifications n’est pas exhaustive. CHF International se réserve le droit de modifier et de mettre à jour la description du poste.

EDUCATION et/ou EXPERIENCE
Vous devez posséder entre autres:
Un master en santé publique, en gestion du développement international, ou dans un domaine équivalent, et/ou dix années d’expérience dans la gestion d’un programme de développement ou de lutte contre le VIH/SIDA dans un pays en développement, de préférence en Afrique.

LANGUES REQUISES
Vous devez parler couramment l’anglais et français. Des connaissances écrites et orales en kinyarwanda seraient un atout supplémentaire.

Pour en savoir plus et/ou pour postuler:
Veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse électronique suivante . Veillez à préciser dans le titre de votre courriel le poste pour lequel vous postulez.


3. Bourse pour le programme de développement, leadership et sexualité du ARSRC

Le Centre régional de documentation sur la sexualité en Afrique (Africa Regional Sexuality Resource Centre -ARSRC) lance un appel à candidatures pour son programme annuel de développement, leadership et sexualité (SLDF).

La formation sera dispensée à Lagos, au Nigeria, du 10 au 28 juillet 2006.

La bourse de recherche sert à promouvoir le développement dans le domaine de la sexualité en :

(1) mettant l’accent sur des problèmes conceptuels, théoriques et programmatiques actuels dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels;
(2) en offrant la possibilité de mener des recherches ou des projets sur des problèmes relatifs à la sexualité;
(3) en encourageant le suivi des jeunes professionnels africains par des experts;
(4) en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de leaders.

La méthodologie: la formation combine un travail intellectuel rigoureux à des visites sur le terrain stratégiques. Les participants rencontrent directement les leaders de la sexualité et les organisations de leadership. Le programme est structuré de façon à promouvoir le partage d’idées et le travail d’équipe parmi les participants, dans le but de donner naissance à des relations qui dureront au-delà de la formation.

De plus, la formation fournit un environnement académique stimulant qui encourage l’échange d’expériences interculturelles ainsi que des recherches personnelles.

Sur le site où est dispensée la formation, les participants ont accès à une bibliothèque et à un centre de documentation disposant d’une grande variété d’ouvrages sur la sexualité, la santé et les droits sexuels en Afrique.

Le public visé: la formation s’adresse à de jeunes chercheurs, des académiciens, des fonctionnaires, des responsables de programme, des praticiens des médias et autres personnes résidant en Afrique. Les candidats doivent être âgés d’au moins 35 ans et avoir une licence ou un diplôme équivalent. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels et (ou) de l’intérêt pour le sujet.

Le programme de formation: pendant les trois semaines de cours intensifs, les participants feront connaissance avec le domaine émergent de la sexualité. Ils étudieront à la fois la dimension théorique et pratique de ce domaine, qui se veut complexe.

Le programme SLDF développe non seulement les compétences des participants mais il s’intéresse également aux débats actuels concernant les études sur la sexualité dont: la sexualité et les droits de l’homme; le genre, la sexualité et la religion; la sexualité, la santé et la politique publique; les pratiques culturelles et la violence sexuelle; les droits sexuels; l’orientation sexuelle, la réduction du fossé: sexualité, le savoir, la politique et le programme; la sexualité et l’Etat; la sexualité et les médias.

Les bourses: les bourses très concurrentielles que propose l’ARSRC sont en nombre limité et s’adressent aux citoyens qualifiés d’Egypte, du Kenya et d’Afrique du Sud qui résident en Afrique. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de voyage aller-retour, le logement, les repas ainsi que les dépenses accessoires. Elles permettront également aux participants de recevoir une nouvelle bourse une fois la formation terminée.

Les citoyens d’un autre pays d’Afrique intéressés par cette formation sont encouragés à déposer leur candidature. Cependant, ils devront s’adresser à d’autres bailleurs de fonds pour trouver un moyen de couvrir les frais de voyage aller-retour, le loyer, les dépenses quotidiennes ainsi que le projet post-formation.

La date limite du dépôt des candidatures: les candidats ont jusqu’au 31 mars 2006 inclus pour envoyer leurs formulaires de candidature et de soutien financier ainsi que les documents requis à l’adresse mentionnée ci-dessous. Aucun dossier de candidature ne sera pris en considération après cette date.

The 2006 Sexuality Leadership Development Fellowship
Africa Regional Sexuality Resource Centre
17 Lawal St., off Oweh St., Jibowu
PO Box 803, Yaba, Lagos, Nigeria.
Télécopie: 234-1-3425470
Adresse électronique:

Les formulaires de candidatures et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant: http://arsrc.org/




MORE JOBS

WEB SPECIALS

SPECIAL REPORTS

KENYA: Treating more than just HIV/AIDS in Nairobi's Kibera slum
UGANDA: Stuck in the closet: gays left out of HIV/AIDS strategy
CAMEROON: Kribi, a small paradise for tourists and AIDS
CAMEROON: Tuberculosis and AIDS soaring in prisons
SENEGAL: HIV-positive gays face double stigma

LINKS

· AIDS Media Center
· The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
· International Community of Women Living with HIV/AIDS
· AEGIS
· International HIV/AIDS Alliance


PlusNews does not take responsibility for info in links supplied.


[Back] [Home Page]

Click here to send any feedback, comments or questions you have about PlusNews Website or if you prefer you can send an Email to Webmaster

Copyright © IRIN 2006
The material contained on www.PlusNews.org comes to you via IRIN, a UN humanitarian news and information service, but may not necessarily reflect the views of the United Nations or its agencies.
All PlusNews material may be reposted or reprinted free-of-charge; refer to the IRIN copyright page for conditions of use. IRIN is a project of the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs.