3. Bourse pour le programme de développement, leadership et sexualité du ARSRC
Le Centre régional de documentation sur la sexualité en Afrique (Africa Regional Sexuality Resource Centre -ARSRC) lance un appel à candidatures pour son programme annuel de développement, leadership et sexualité (SLDF).
La formation sera dispensée à Lagos, au Nigeria, du 10 au 28 juillet 2006.
La bourse de recherche sert à promouvoir le développement dans le domaine de la sexualité en : (1) mettant l’accent sur des problèmes conceptuels, théoriques et programmatiques actuels dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels;
(2) en offrant la possibilité de mener des recherches ou des projets sur des problèmes relatifs à la sexualité;
(3) en encourageant le suivi des jeunes professionnels africains par des experts;
(4) en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de leaders.
La méthodologie: la formation combine un travail intellectuel rigoureux à des visites sur le terrain stratégiques. Les participants rencontrent directement les leaders de la sexualité et les organisations de leadership. Le programme est structuré de façon à promouvoir le partage d’idées et le travail d’équipe parmi les participants, dans le but de donner naissance à des relations qui dureront au-delà de la formation.
De plus, la formation fournit un environnement académique stimulant qui encourage l’échange d’expériences interculturelles ainsi que des recherches personnelles.
Sur le site où est dispensée la formation, les participants ont accès à une bibliothèque et à un centre de documentation disposant d’une grande variété d’ouvrages sur la sexualité, la santé et les droits sexuels en Afrique.
Le public visé: la formation s’adresse à de jeunes chercheurs, des académiciens, des fonctionnaires, des responsables de programme, des praticiens des médias et autres personnes résidant en Afrique. Les candidats doivent être âgés d’au moins 35 ans et avoir une licence ou un diplôme équivalent. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels et (ou) de l’intérêt pour le sujet.
Le programme de formation: pendant les trois semaines de cours intensifs, les participants feront connaissance avec le domaine émergent de la sexualité. Ils étudieront à la fois la dimension théorique et pratique de ce domaine, qui se veut complexe.
Le programme SLDF développe non seulement les compétences des participants mais il s’intéresse également aux débats actuels concernant les études sur la sexualité dont: la sexualité et les droits de l’homme; le genre, la sexualité et la religion; la sexualité, la santé et la politique publique; les pratiques culturelles et la violence sexuelle; les droits sexuels; l’orientation sexuelle, la réduction du fossé: sexualité, le savoir, la politique et le programme; la sexualité et l’Etat; la sexualité et les médias.
Les bourses: les bourses très concurrentielles que propose l’ARSRC sont en nombre limité et s’adressent aux citoyens qualifiés d’Egypte, du Kenya et d’Afrique du Sud qui résident en Afrique. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de voyage aller-retour, le logement, les repas ainsi que les dépenses accessoires. Elles permettront également aux participants de recevoir une nouvelle bourse une fois la formation terminée.
Les citoyens d’un autre pays d’Afrique intéressés par cette formation sont encouragés à déposer leur candidature. Cependant, ils devront s’adresser à d’autres bailleurs de fonds pour trouver un moyen de couvrir les frais de voyage aller-retour, le loyer, les dépenses quotidiennes ainsi que le projet post-formation.
La date limite du dépôt des candidatures: les candidats ont jusqu’au 31 mars 2006 inclus pour envoyer leurs formulaires de candidature et de soutien financier ainsi que les documents requis à l’adresse mentionnée ci-dessous. Aucun dossier de candidature ne sera pris en considération après cette date.
The 2006 Sexuality Leadership Development Fellowship
Africa Regional Sexuality Resource Centre
17 Lawal St., off Oweh St., Jibowu
PO Box 803, Yaba, Lagos, Nigeria.
Télécopie: 234-1-3425470
Adresse électronique:
Les formulaires de candidatures et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant: http://arsrc.org/
|