IRIN PlusNews HIV/AIDS News and information service | Features
Tuesday 21 February 2006
Home About PlusNews Country Profiles News Briefs Special Reports Subscribe Archive IRINnews
 

Regions

Africa
East Africa
Great Lakes
Horn of Africa
Southern Africa
West Africa
Weekly
RSSyndication
RSS - News Briefs

Features

PlusNews E-mail Subscription

Opportunités d’emploi:
PlusNews Bulletin hebdomadaire 63 du 30 janvier au 3 février 2006


1. Responsables de programme SAfAIDS

Le Service de dissémination de l'information sur le sida en Afrique australe (Southern Africa HIV/AIDS Information Dissemination Service-SAfAIDS), une ONG régionale basée à Harare, au Zimbabwe, recherche trois personnes hautement qualifiées pour compléter son équipe.

L’organisation a pour mission de promouvoir un développement éthique et efficace pour répondre à l’épidémie et à son impact, grâce à une gestion des connaissances sur le VIH/SIDA, le développement des capacités, la défense des intérêts, l’analyse politique et la documentation.

Les candidats doivent posséder d’excellentes compétences en communication verbale et écrite ainsi qu’en informatique. Ils doivent être motivés et faire preuve de capacité d’adaptation. Ils doivent être également capables de travailler sous pression aussi bien individuellement qu’en équipe. Pour finir, ils doivent montrer un intérêt pour le VIH/SIDA et faire preuve d’engagement.

1) Poste à pourvoir: responsable de programme senior - publications

Le candidat senior sera chargé d’apporter un soutien au niveau des programmes, de mettre ses compétences éditoriales au profit des publications de SAfAIDS et de s’assurer de la qualité professionnelle des publications.

PROFIL:

Le candidat doit posséder:

Un diplôme de préférence en sciences sociales.
Six années d’expérience dans le domaine de la communication, notamment dans le milieu universitaire ou dans le secteur de l’édition et de la publication,
De bonnes connaissances des problèmes liés au VIH/SIDA dans la région,
Des compétences éditoriales et rédactionnelles,
De l’expérience dans la production et la distribution de matériels imprimés et audio-visuels,
La capacité de superviser l’équipe chargée des publications,
Des connaissances en langue portugaise seraient également un avantage.

2) Poste à pourvoir: responsable du programme de défense des intérêts

Le candidat travaillera au sein du programme de défense des intérêts de SAfAIDS. Il devra avoir déjà travaillé auprès d’organisations et de réseaux de défense des intérêts.

PROFIL:

Le candidat doit posséder:

Un master, de préférence en sciences sociales,
Au moins cinq années d’expérience dans le domaine du développement, dont certaines dans le secteur de la défense des intérêts,
De bonnes connaissances des problèmes liés au VIH/SIDA dans la région,
D’excellentes compétences en communication verbale et écrite,
De l’expérience en développement matériel,
De l’expérience dans le travail avec différents groupes régionaux,
D’excellentes compétences en formation participative,
De l’intérêt et de l’engagement pour travailler dans le domaine du VIH/SIDA.

3) Poste à pourvoir : responsable du suivi et de l’évaluation

Le candidat devra faire preuve de compétences et d’expérience dans le domaine de la conception et de la mise en place de systèmes de suivi et d’évaluation.

PROFIL:

Le candidat doit posséder:

Un master en statistiques, démographie, épidémiologie, santé publique ou autre,
Au moins cinq années d’expérience dans le secteur du suivi et de l’évaluation et dans le domaine de la formation et du développement des capacités,
D’excellentes compétences en communication écrite et orale,
D’excellentes compétences informatiques.

SAfAIDS est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et qui encourage les personnes vivant avec le VIH/SIDA à déposer leur candidature. Nous vous offrons la possibilité de participer, de manière significative, à la recherche de réponses à l’épidémie qui touche la région. Nous vous proposons également un salaire compétitif et divers avantages.

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur candidature, leur curriculum vitae, des indications sur le salaire et les avantages désirés ainsi que les contacts de trois personnes de référence à l’adresse postale suivante:

Le directeur exécutif
P O Box A509,
Avondale,
Harare, Zimbabwe
ou à l’adresse électronique suivante :
Seuls les candidats retenus seront contactés.


2. Directeur pays, projet ROADS (Burundi) - FHI

Family Health International (FHI) propose un programme très diversifié sur la recherche, l’éducation et les services dans le domaine de la prévention du VIH/SIDA; les soins et le traitement; la santé reproductive et les maladies infectieuses.

FHI est à la recherche d’un candidat qualifié capable de diriger la mise en place d’un institut FHI pour le VIH/SIDA au Burundi.

Responsabilités:

  • Le candidat sera chargé de représenter FHI auprès d’agences privées et publiques, d’organisations, du programme national de contrôle du VIH/SIDA, de l’USAID et d’autres bailleurs.
  • Il présentera les programmes et les activités mis en place au Burundi, il gèrera le déroulement des plans de travail dans le pays, les offres et les budgets, qu’il révisera périodiquement.
  • Il concevra des activités d’un sous-projet en collaboration avec des partenaires opérationnels. Il identifiera et développera les opportunités de développement des ressources pour FHI au Burundi. Il devra s’acquitter d’autres tâches confiées par le directeur de projet ROADS.

Profil requis:

  • Le candidat doit être titulaire d’un master en santé publique ou dans un domaine similaire, et avoir entre sept et neuf années d’expérience auprès de programmes internationaux de développement -- ou il doit être titulaire d’un doctorat et avoir acquis entre cinq et sept années d’expérience auprès de programmes internationaux de développement.
  • Le candidat doit également avoir entre trois et cinq années d’expérience en tant que superviseur et avoir une expérience sur le terrain à l’étranger.
  • Le candidat doit être bilingue anglais/français.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae en précisant le montant du salaire souhaité à l’adresse électronique suivante :

ou directement sur le site Internet de FHI : www.fhi.org.

Les candidats doivent préciser dans leur candidature la source et le code: AA/EOE/M/F/V/D.


3. Poste de membre suppléant du conseil de direction du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds) dans le secteur des ONG des pays en développement.

Poste à pourvoir à partir d’avril 2006.

La délégation des ONG des pays en développement s’est réunie lors de la 12ème rencontre du conseil du Fonds, qui s’est tenue du 13 au 17 décembre 2005 pour discuter du renouvellement du conseil, en se fondant sur les principes établis de la transparence et de la diversité des voix.

Nous faisons donc appel à des candidats pour pourvoir le poste de membre suppléant du conseil de direction dans le secteur des ONG des pays en développement, pour un trimestre de l’année 2006-2007.

Le suppléant siègera automatiquement en tant que membre du conseil l’année suivante (2007-2008).

Les postes de membre du conseil et de membre suppléant du conseil sont actuellement occupés par:

Membre du conseil (2005-2006): Rita Arauz, Fundacion Nimehuatzin, Nicaragua
Membre suppléant (2005-2006) Elizabeth Mataka, ZNAN, Zambie

Les candidats doivent préparer et soumettre un dossier de candidature de quatre pages qu’ils auront accompagnés de lettres de référence. Les critères de sélection et le processus de candidature sont expliqués en détails sur le site Internet du Fonds mondial:

www.theglobalfund.org

Les candidats doivent envoyer l’ensemble des documents avant le 24 février 2006. En raison de contraintes de temps, aucun dossier de candidature ne sera examiné après la date susmentionnée.

Colectivo Sol, Mexico servira d’adresse postale. Prière d’envoyer votre candidature et l’ensemble des documents requis à l’adresse suivante:

Juan Jacobo Hernandez
c/o Colectivo Sol
Adresse électronique:
Télécopie: +52 55 5606 7216
Téléphone: +52 55 5666 6849

Pour de plus amples informations sur le processus de candidature pour le poste de membre suppléant du conseil de direction du Fonds mondial dans le secteur des ONG des pays en développement, veuillez vous reporter à l’adresse Internet suivante : www.theglobalfund.org


4. Le Fonds mondial recrute des experts pour son Comité technique d'examen des propositions

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme recrute des experts pour son Comité technique d'examen des propositions.

Le Comité, composé de 26 membres, joue un rôle très important dans l’examen des demandes de subvention présentées au Fonds mondial et s’assure de la bonne qualité des initiatives financées par l’institution financière.

Le Fonds mondial recherche des personnes ayant des compétences techniques et une grande expérience dans l'un des domaines suivants : VIH/SIDA, tuberculose, paludisme ou questions transectorielles (telles que des questions institutionnelles et de gouvernance, des questions de macroéconomie dans le secteur de la santé).

Les experts sont nommés pour quatre séries de propositions. Les membres du Comité doivent être disponibles lors des deux semaines de réunion du Comité qui ont lieu une fois par an à Genève. En outre, les membres du Comité doivent être joignables par courrier électronique pendant au moins six mois, dans le cadre du processus de clarification des propositions approuvées par le Conseil.

Pour pouvoir postuler à cette offre, les candidats doivent parler couramment anglais, la langue de travail du Comité.

La sélection des candidats se fera sur des critères de transparence. Le Comité cherche à avoir des membres provenant, à proportion égale, de chacune des régions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du secteur public et privé, de la société civile, dont des membres qualifiés appartenant à la communauté des personnes vivant avec le sida, la tuberculose et/ou le paludisme. Le Comité essaie également de respecter le principe de parité homme-femme.

Les candidats du secteur privé sont encouragés à déposer leur candidature. Ces derniers doivent justifier d'une grande expérience, pas nécessairement dans l’industrie pharmaceutique, mais également dans la gestion du système de santé privé ou dans les services de soins des pays en développement.

Les candidats ayant des connaissances sur le VIH/SIDA et/ou sur d’autres questions transversales, et possédant un savoir spécifique dans le domaine de la nutrition sont également encouragés à déposer leur candidature.

Les candidats sélectionnés feront partie des nouveaux membres du Comité pour les deux prochains rounds.

Pour de plus amples informations et pour télécharger le formulaire de candidature, veuillez vous rendre sur le site Internet du Fonds mondial: www.theglobalfund.org

Vous pouvez également télécharger le formulaire de candidature sur le site Internet de HLSP : www.hlsp.org

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante : Les dossiers reçus après le 3 mars 2006 ne seront pas traités.

Les candidats qui n’ont pas accès à Internet doivent prendre contact avec les bureaux locaux de l'OMS ou d’Onusida pour recevoir de l’aide.


5. Bourse pour le programme de développement, leadership et sexualité du ARSRC

Le Centre régional de documentation sur la sexualité en Afrique (Africa Regional Sexuality Resource Centre -ARSRC) lance un appel à candidatures pour son programme annuel de développement, leadership et sexualité (SLDF).

La formation sera dispensée à Lagos, au Nigeria, du 10 au 28 juillet 2006.

La bourse de recherche sert à promouvoir le développement dans le domaine de la sexualité en :

(1) mettant l’accent sur des problèmes conceptuels, théoriques et programmatiques actuels dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels;

(2) en offrant la possibilité de mener des recherches ou des projets sur des problèmes relatifs à la sexualité;

(3) en encourageant le suivi des jeunes professionnels africains par des experts;

(4) en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de leaders.

La méthodologie: la formation combine un travail intellectuel rigoureux à des visites sur le terrain stratégiques. Les participants rencontrent directement les leaders de la sexualité et les organisations de leadership. Le programme est structuré de façon à promouvoir le partage d’idées et le travail d’équipe parmi les participants, dans le but de donner naissance à des relations qui dureront au-delà de la formation.

De plus, la formation fournit un environnement académique stimulant qui encourage l’échange d’expériences interculturelles ainsi que des recherches personnelles.

Sur le site où est dispensée la formation, les participants ont accès à une bibliothèque et à un centre de documentation disposant d’une grande variété d’ouvrages sur la sexualité, la santé et les droits sexuels en Afrique.

Le public visé: la formation s’adresse à de jeunes chercheurs, des académiciens, des fonctionnaires, des responsables de programme, des praticiens des médias et autres personnes résidant en Afrique. Les candidats doivent être âgés d’au moins 35 ans et avoir une licence ou un diplôme équivalent. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le domaine de la sexualité, de la santé et des droits sexuels et (ou) de l’intérêt pour le sujet.

Le programme de formation: pendant les trois semaines de cours intensifs, les participants feront connaissance avec le domaine émergent de la sexualité. Ils étudieront à la fois la dimension théorique et pratique de ce domaine, qui se veut complexe.

Le programme SLDF développe non seulement les compétences des participants mais il s’intéresse également aux débats actuels concernant les études sur la sexualité dont: la sexualité et les droits de l’homme; le genre, la sexualité et la religion; la sexualité, la santé et la politique publique; les pratiques culturelles et la violence sexuelle; les droits sexuels; l’orientation sexuelle, la réduction du fossé: sexualité, le savoir, la politique et le programme; la sexualité et l’Etat; la sexualité et les médias.

Les bourses: les bourses très concurrentielles que propose l’ARSRC sont en nombre limité et s’adressent aux citoyens qualifiés d’Egypte, du Kenya et d’Afrique du Sud qui résident en Afrique. Ces bourses couvrent les frais de scolarité, les frais de voyage aller-retour, le logement, les repas ainsi que les dépenses accessoires. Elles permettront également aux participants de recevoir une nouvelle bourse une fois la formation terminée.

Les citoyens d’un autre pays d’Afrique intéressés par cette formation sont encouragés à déposer leur candidature. Cependant, ils devront s’adresser à d’autres bailleurs de fonds pour trouver un moyen de couvrir les frais de voyage aller-retour, le loyer, les dépenses quotidiennes ainsi que le projet post-formation.

La date limite du dépôt des candidatures: les candidats ont jusqu’au 31 mars 2006 inclus pour envoyer leurs formulaires de candidature et de soutien financier ainsi que les documents requis à l’adresse mentionnée ci-dessous. Aucun dossier de candidature ne sera pris en considération après cette date.

The 2006 Sexuality Leadership Development Fellowship
Africa Regional Sexuality Resource Centre
17 Lawal St., off Oweh St., Jibowu
PO Box 803, Yaba, Lagos, Nigeria.
Télécopie: 234-1-3425470
Adresse électronique:

Les formulaires de candidatures et de plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant:
http://arsrc.org/




MORE JOBS

WEB SPECIALS

SPECIAL REPORTS

SENEGAL: HIV-positive gays face double stigma
NAMIBIA: Inheritance rights still a thorny issue
WEST AFRICA: Year in Review 2005 - Uneven progress in treatment provision
TANZANIA: Condom taboo in Zanzibar hampers fight against HIV/AIDS
AFRICA: Year in Review 2005 - The long slow road to '3 by 5'

LINKS

· AIDS Media Center
· The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
· International Community of Women Living with HIV/AIDS
· AEGIS
· International HIV/AIDS Alliance


PlusNews does not take responsibility for info in links supplied.


[Back] [Home Page]

Click here to send any feedback, comments or questions you have about PlusNews Website or if you prefer you can send an Email to Webmaster

Copyright © IRIN 2006
The material contained on www.PlusNews.org comes to you via IRIN, a UN humanitarian news and information service, but may not necessarily reflect the views of the United Nations or its agencies.
All PlusNews material may be reposted or reprinted free-of-charge; refer to the IRIN copyright page for conditions of use. IRIN is a project of the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs.