"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique | Afrique: Abandonnés par leurs Etats, les orphelins du sida quittent l'école - HRW | Care Treatment, Children, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | News Items
Jeudi 22 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

AFRIQUE: Abandonnés par leurs Etats, les orphelins du sida quittent l'école - HRW


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]



©  Pierre Holtz/IRIN

Les enfants africains affectés par le sida sont de plus en plus nombreux à renoncer à l'éducation

DAKAR, 13 octobre (PLUSNEWS) - Parce qu'ils sont abandonnés par leurs gouvernements, de plus en plus d'orphelins du sida en Afrique doivent renoncer à leur droit fondamental à l'éducation, a dénoncé l'organisation Human Rights Watch (HRW) dans un nouveau rapport.

Selon ce document d'une soixantaine de pages intitulé «Indifférence à l'échec : la négligence des gouvernements et le droit à l'éducation pour les enfants affectés par le sida», plus de 12 millions d'enfants en Afrique subsaharienne ont déjà perdu un ou leurs deux parents du sida, «sans compter les enfants dont les parents sont en phase terminale de la maladie».

Alors que les taux d'inscription dans les écoles sont en hausse à travers le monde, jusqu’à atteindre 66 pour cent sur le continent africain, les enfants affectés par le sida ont été systématiquement délaissés, a noté HRW.

Pourtant, «c'est aux gouvernements qu'incombe l'ultime responsabilité de protéger les enfants quand leurs parents n'en sont plus capables», a estimé Jonathan Cohen, chercheur auprès du programme VIH/SIDA de l'organisation de défense des Droits de l'homme, et l'un des auteurs du rapport publié mardi.

Or «les taux élevés d'abandon de l'école constituent l'un des résultats les plus tangibles de cette négligence systématique du gouvernement», a-t-il analysé.

Le rapport se fonde sur des études et des témoignages recueillis dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne, notamment en Afrique du Sud, en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.

Même dans les pays qui, comme le Kenya ou l'Ouganda, ont aboli les frais d'inscription à l'école primaire, «des écoles refusent d'admettre les enfants affectés par le sida et n'ayant pas les moyens de payer les livres et uniformes et de régler les autres dépenses scolaires», a souligné HRW.

Des orphelins et d'autres enfants affectés par le sida cités dans le rapport ont affirmé avoir dû quitter leur établissement scolaire parce qu’ils étaient dans l'impossibilité de présenter un certificat de naissance ou d'amener un pupitre à l'école.

Selon HRW, ce rapport démontre que non seulement «les gouvernements manquent à leur devoir envers les enfants affectés par le sida quand ceux-ci quittent l'école ou cherchent à y retourner», mais qu'en plus «les églises et les organisations communautaires [qui] (tentent désespérément de combler le vide et) apportent un soutien crucial à ces enfants ... fonctionnent fréquemment avec peu de soutien ou de reconnaissance de la part du gouvernement».

«Ces enfants [infectés ou affectés par l'épidémie] ont suffisamment perdu, ils ne devraient pas être contraints à quitter l'école et à perdre également leur droit à l'éducation», a dit M. Cohen.

Sachant que l'abandon de l'école expose les orphelins à un cycle de pauvreté et d'abus à vie, «les gouvernements doivent faire de l'éducation une priorité afin de briser ce cercle vicieux», a-t-il conclu, avant d'appeler ces gouvernements à «soutenir les organisations communautaires ainsi que les systèmes de famille d'accueil afin d'affronter la crise des enfants affectés par le sida».

[FIN]




 
Autres articles sur Afrique
Les rapport sexuels entre femmes sont aussi à risque - WSW,  21/Dec/05
Le retrait de MSF, prévu dans certains pays, suscite l’inquiétude,  20/Dec/05
L’amendement des règles de l’OMC freine l’accès aux traitements -- activistes,  16/Dec/05
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 56 du 12 au 16 décembre 2005,  16/Dec/05
En finir avec les mutilations génitales, sans compromettre la tradition,  13/Dec/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Guinéenews
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
International HIV/AIDS Alliance

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.