CAMEROUN: Le Fonds mondial accorde 33 millions de dollars pour le sida et le paludisme
[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]
DAKAR, 5 octobre (PLUSNEWS) - Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme vient d’accorder une subvention de près de 33 millions de dollars au Cameroun pour la lutte contre ces épidémies, selon le quotidien Le Messager.
Décidée lors de la 11ème session du conseil d’administration de l’institution financière fin septembre, cette subvention est destinée à renforcer les actions de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA au cours des cinq prochaines, a expliqué le quotidien camerounais mercredi, citant un communiqué de presse du ministère de la Santé rendu public vendredi.
Selon ce communiqué, cette subvention permettra notamment “d’étendre les services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant et d’assurer l’accès gratuit des femmes enceintes séropositives à la bithérapie antirétrovirale (ARV) à partir de 2006?. Une première tranche de 16,5 millions de dollars sera mise à la disposition des autorités dès 2006 pour les deux prochaines années.
Grâce à une première subvention de plus de 14 millions de dollars, décaissée à partir de janvier 2005, plus de 7 000 personnes ont pu recevoir un traitement ARV en juin, dont 500 enfants et plus de 2 000 indigents. En outre, le prix des médicaments a baissé de manière significative, passant, en octobre dernier, de 36 dollars à huit dollars par mois.
[FIN]
Plus de breves
|