CAMEROUN: Trente fois plus de dépistages au terme de ‘Vacances sans sida 2005’
[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]
DAKAR, 1 septembre (PLUSNEWS) - "Vacances sans sida 2005? a permis de dépister au VIH trente fois plus de jeunes gens que l’année dernière, selon les organisateurs de cette grande campagne de sensibilisation au dépistage qui a pris fin cette semaine.
Selon le docteur François-Xavier Mbopi-Keou, coordinateur de l’unité mobile de dépistage gratuit, plus de 10 000 personnes ont accepté de faire le test du VIH contre à peine 349 l’année dernière, selon le rapport d’activité de l’opération publié par les quotidiens nationaux Mutations et Cameroon Tribune.
Lancée à l’initiative des autorités et de leurs partenaires, la troisième édition annuelle de la campagne ‘Vacances sans sida’ affichait l’ambition de sensibiliser, en un mois, quelque 500 000 jeunes vacanciers d’en attirer 10 000 vers le dépistage, à travers les media et des actions sur le terrain dans six provinces du pays.
Environ 500 personnes ont été dépistées positives au VIH, soit un taux de prévalence parmi la population testée de cinq pour cent, en-dessous de la moyenne nationale estimée, en 2003, à 6,9 pour cent de la population adulte, selon le docteur Mbopi-Keou qui a précisé au quotidien Cameroon Tribune de Yaoundé que ces personnes avaient été référées aux établissements publics de leur région d’origine.
Afin de répondre à la demande qu’a suscité l’opération, d’autres unités mobiles de dépistage se rendront dans les quatres autres provinces du Cameroun. Les organisateurs espèrent pouvoir profiter de ces campagnes de dépistage pour établir une cartographie des risques et de la vulnérabilité des différentes régions face à l’épidémie.
[FIN]
Plus de breves
|