"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Sierra Leone: Les Forces armées sensibilisent leurs hommes sur le VIH/SIDA | Care Treatment, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights, Other | Daily
Mercredi 28 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

SIERRA LEONE: Les Forces armées sensibilisent leurs hommes sur le VIH/SIDA


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


DAKAR, 18 mai (PLUSNEWS) - Les Forces armées sierra léonaises ont organisé un atelier de formation de deux jours à l’hôpital militaire de Freetown, la capitale, pour sensibiliser leurs troupes sur le VIH/SIDA dans un pays qui tente de se reconstruire après dix ans de guerre civile.

Le colonel T.S. Gbanga, l’un des initiateurs de l’atelier cité par le quotidien local Concord Times, a expliqué aux soldats que le VIH/SIDA affecte les forces de sécurité partout dans le monde et que les militaires sont particulièrement vulnérables à l’épidémie en raison de leur mobilité et de leur éloignement familial.

Dans ce pays de cinq millions d’habitants ravagé par une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé la moitié de la population et détruit les infrastructures sanitaires, le taux de prévalence est difficile à évaluer. La dernière étude partielle menée en 2002 l’a officiellement établi à moins d’un pour cent de la population mais de nombreux humanitaires estiment qu’il devrait tourner autour de cinq pour cent à Freetown.

Une enquête nationale de séroprévalence est en cours, notamment dans les zones rendues inaccessibles par la guerre et au cours de laquelle des milliers de femmes ont été violées par les milices pro-gouvernementales ou les rebelles. Suite aux accords de paix, des combattants des deux factions ont été intégrés à la nouvelle armée. En 1997, selon l’Organisation mondiale de la santé, 12 pour cent des membres des forces de sécurité étaient infectés au VIH.

[FIN]

Plus de breves




 
Autres articles sur Sierra Leone
Une nouvelle étude confirme le faible taux de prévalence du VIH,  19/Dec/05
Une étude de séroprévalence en projet pour réévaluer le taux d’infection au VIH,  16/Feb/05
Les efforts pour vaincre la stigmatisation commencent à porter leurs fruits.,  8/Dec/04
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
Sida Info Services
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme
Le Réseau Afrique 2000
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.