"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique Australe | Malawi: Le sida, une preuve de masculinité – étude | Care Treatment, PWA ASOs, Prevention Research, Stigma Human rights | Daily
Jeudi 22 décembre 2005
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
·Angola
·Botswana
·Comores
·Lesotho
·Madagascar
·Malawi
·Maurice
·Mozambique
·Namibie
·Afrique du Sud
·Swaziland
·Zambie
·Zimbabwe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

MALAWI: Le sida, une preuve de masculinité – étude


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


JOHANNESBOURG, 18 avril (PLUSNEWS) - Les hommes du sud rural du Malawi sont convaincus qu’être séropositif est une preuve de leur masculinité et de leurs prouesses sexuelles, selon une nouvelle étude canadienne.

Selon Amy Kaler, sociologue à l’Université canadienne d’Alberta, un nombre élevé de jeunes sexuellement actifs ont déclaré qu’ils étaient séropositifs sans même avoir fait de test de dépistage ou présenter le moindre signe de la maladie. Ils disposent également d’informations erronées sur les modes de propagation du virus, a constaté Kaler.

“Ils pensent que le sida est partout et qu’il finira par tuer tout le monde”, a dit Kaler, cité par la chaîne de télévision américaine NBC. “Ils pensent aussi que le virus est tellement contagieux qu’à partir du moment où une personne y a été exposée ses jours sont comptés”.

Des extraits de conversations enregistrées et des allusions au sida glissées dans les discussions ont montré que ces hommes associaient le virus à la virilité. Ainsi, un homme a expliqué que la seule raison pour laquelle le sida avait explosé à un endroit donné était qu’il avait eu des relations sexuelles avec toutes les jolies filles de ce village.

Kaler a estimé qu’à partir du moment où un peu partout dans le monde les hommes aimaient vanter leurs exploits sexuels et la prise de risque, l’attitude de ces Malawites n’était certainement pas unique.



[FIN]

Plus de breves




 
Autres articles sur Malawi
Des officiels des Nations Unies constatent de visu les effets du VIH/SIDA et de la sécheresse,  31/May/05
La distribution des médicaments antirétroviraux a pris du retard,  25/May/05
La menace de famine accélère la propagation du VIH/SIDA - étude,  20/Apr/05
Liens
Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
The Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis & Malaria
AEGIS
International HIV/AIDS Alliance
International Council of AIDS Services Organisations (ICASO)

PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.