"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique de l ouest | Afrique: L’Onusida appelle les Etats à mieux utiliser leurs ressources | Care Treatment, Economy Business, Prevention, PWAs ASOs, Stigma Human rights Law, Youth, Other | Daily
Mercredi 24 mai 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest
·Bénin
·Burkina Faso
·Cameroun
·Cap Vert
·Côte d’Ivoire
·Gabon
·Gambie
·Ghana
·Guinée Equatoriale
·Guinée
·Guinée Bissau
·Liberia
·Mali
·Mauritanie
·Niger
·Nigeria
·Sao Tome et Principe
·Sénégal
·Sierra Leone
·Tchad
·Togo
·Sahara occidental

Documents

Abonnementpar email
 

AFRIQUE: L’Onusida appelle les Etats à mieux utiliser leurs ressources


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


ABUJA, 3 mai (PLUSNEWS) - L’Onusida a enjoint mercredi les gouvernements africains de renforcer leurs engagements politiques et financiers dans la lutte contre le sida, en utilisant plus efficacement les ressources mises à leur disposition.

“Nous devons faire en sorte que l’argent prévu pour la lutte contre le VIH soit utilisé dans ce but. Nous devons harmoniser nos programmes pour qu’ils soient plus efficaces et rallier tous les partenaires pour qu’ils travaillent ensemble à la réalisation des priorités nationales”, a expliqué le directeur exécutif d’Onusida, Peter Piot, en marge du sommet spécial de l’Union africaine sur “l’accès universel aux services pour le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme par une Afrique unie d’ici 2010”, qui se tient jusqu’à jeudi dans la capitale du Nigeria.

Le géant africain a été sanctionné vendredi par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a annulé deux subventions sida d’un montant initial de près de 70 millions de dollars sur cinq ans à la suite des recommandations de son secrétariat, qui s’était dit «peu satisfait» des résultats obtenus.

Peter Piot a également recommandé que soient combattus les facteurs qui alimentent l’épidémie, tels que le manque de personnel et de structures de santé, la discrimination et la stigmatisation ou encore l’inégalité des genres. “Nous avons besoin d’établir des liens plus solides entre la lutte contre le sida et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) : si nous ne pouvons pas contrôler le sida, il sera difficile d’atteindre les OMD”, a-t-il précisé.

Les chefs d’Etat et de gouvernement devraient annoncer jeudi la position de l’Afrique sur l’accès universel aux services de santé, qu’ils défendront lors de la session spéciale de l’assemblée générale des Nations Unies sur le sida (UNGASS) sur le sida prévue du 31 mai au 2 juin à New York.

[FIN]

:: Plus de breves ::




 
Autres articles sur Afrique
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 78 du 15 au 19 mai 2006,  19/May/06
Test de dépistage du VIH: volontaire ou obligatoire?,  17/May/06
Quand les arts plastiques contemporains parlent du sida,  16/May/06
Une activiste dénonce l’horreur de la traite infantile,  12/May/06
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 77 du 8 au 12 mai 2006,  12/May/06
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.