"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique | Congo: Des athlètes contre le sida et la stigmatisation | Prevention, PWAs ASOs, Stigma Human rights Law, Youth | Daily
Mercredi 24 mai 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

CONGO: Des athlètes contre le sida et la stigmatisation


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


BRAZZAVILLE, 2 mai (PLUSNEWS) - Les autorités de la capitale congolaise souhaitent faire de la deuxième édition de la rencontre internationale d'athlétisme, censée démarrer le 31 mai, un évènement de mobilisation contre le sida, en faveur de la prévention et contre la stigmatisation.

Le Conseil national de lutte contre le sida (CLNS) et la Fédération des associations des personnes vivant avec le VIH au Congo se sont ainsi engagés à sensibiliser les athlètes pour combattre la stigmatisation et promouvoir la prévention.

«Un sportif qui veut garantir une longue carrière doit se protéger contre le sida. C’est un des domaines dans lequel l'athlétisme peut clairement faire la différence», a expliqué Ambroise Mamona, président de la fédération des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

La première édition du meeting international d'athlétisme de Brazzaville avait eu lieu en mai 2005 et avait suscité l'enthousiasme des spectateurs. Cette compétition est désormais pérenne, grâce à l’homologation de la Fédération internationale d'athlétisme et de la Fédération africaine, et se tient chaque année dans une ancienne capitale de l'Afrique équatoriale française, selon ses organisateurs.

«Les manifestations sportives, les clubs de sports, les entraîneurs et les administrations constituent une plate forme parfaite [pour la propagation du virus], et des relais privilégiés pour sensibiliser les jeunes à ces questions de discrimination et de stigmatisation, et diffuser des messages de prévention», a estimé M. Mamona.

[FIN]

:: Plus de breves ::




 
Autres articles sur Congo
La Cuvette ouest s’ouvre au monde et au VIH/SIDA ,  8/May/06
Les prisons, des lieux accueillants pour le VIH et la TB,  27/Apr/06
Centres de dépistage du VIH contre allègement de dette, selon la Banque mondiale,  3/Apr/06
Les jeunes filles, premières victimes du VIH/SIDA et des violences sexuelles,  15/Dec/05
Un feuilleton radio interpelle les jeunes sur le sida,  15/Nov/05
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.