"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique Australe | Lesotho: La pénurie d’agents de santé menace le nouveau plan de lutte contre le VIH/SIDA | Care Treatment, Economy Business, Prevention, PWAs ASOs, Stigma Human rights Law, Other | News Items
Vendredi 15 décembre 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
·Angola
·Botswana
·Comores
·Lesotho
·Madagascar
·Malawi
·Maurice
·Mozambique
·Namibie
·Afrique du Sud
·Swaziland
·Zambie
·Zimbabwe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

LESOTHO: La pénurie d’agents de santé menace le nouveau plan de lutte contre le VIH/SIDA


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]



©  

Tous les foyers du Lesotho devraient être dépistés au VIH d’ici fin 2007

MASERU, 28 avril (PLUSNEWS) - Alors que le gouvernement du Lesotho se prépare à lancer la campagne ‘Connaître son statut sérologique’, la pénurie d’agents de santé qualifiés pourrait compromettre le projet, destiné à élargir l’accès au traitement antirétroviral (ARV).

Selon une infirmière [qui a requis l’anonymat] de l’hôpital Queen Elizabeth, le principal hôpital d’orientation du petit royaume montagneux, 70 infirmières doivent s’occuper des quelque 3 400 patients, soit 50 patients par infirmière.

«Il y a beaucoup de travail. Dès qu’une chance s’offre à moi, je quitte le pays pour des pâturages plus verdoyants», a-t-elle confié.

Le Lesotho est victime de la fuite des cerveaux qui a particulièrement frappé les services sanitaires : de nombreux médecins et infirmières, qui n’ont pas été épargnés par le VIH, sont partis à l’étranger à la recherche de meilleurs salaires.

La campagne nationale ‘Connaître son statut HIV’, une première mondiale, proposera des services de conseil et de dépistage volontaire à l’ensemble des foyers du Lesotho d’ici la fin de l’année 2007.

Le Lesotho affiche un taux de prévalence parmi la population adulte de 23,2 pour cent. Sur les 1,8 millions d’habitants qu’abrite le pays, 265 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA et 49 400 suivent déjà un traitement ARV qui prolonge leur espérance de vie.

Mais 600 infirmières font défaut. Or, cette nouvelle campagne ne sera couronnée de succès que si cette pénurie de personnel médical est comblée.

«Le pays est sur le point d’employer 200 infirmières du Kenya afin d’occuper certains de ces postes», a déclaré Koenene Leanya, directeur des ressources humaines du ministère de la Santé, sur les ondes de la radio nationale.

Koenene Leanya a également mentionné le soutien de 16 médecins originaires de l’Inde, ainsi qu’une promesse d’appui par la Fondation Bill Clinton.

«Nous révisons les salaires afin d’attirer davantage de personnes dans le secteur de la santé», a-t-il ajouté. A l’heure actuelle, une infirmière diplômée gagne en moyenne 2 900 rand (470 dollars américains) et une sage-femme 3 200 rand (520 dollars).

[FIN]




 
Autres articles sur Lesotho
Les patients-experts, une aide précieuse pour le personnel de santé ,  24/Oct/06
Le gouvernement intensifie ses efforts afin d’aider les victimes de viol,  8/Jun/06
Les traitements antirétroviraux pédiatriques restent peu accessibles,  25/Jul/05
Les personnes vivant avec le VIH vont enfin avoir leur réseau ,  13/Apr/05
Les enfants domestiques victimes d’abus sexuels sont plus vulnérables au VIH/SIDA,  5/Apr/05
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.