"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique | Afrique: L'aide à l'Afrique contre le sida, un devoir «dans notre intérêt» - Pdt Bush | Care Treatment, Children, Economy Business, Prevention, PWAs ASOs, Research, Stigma Human rights Law, Youth | Daily
Mardi 21 février 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

AFRIQUE: L'aide à l'Afrique contre le sida, un devoir «dans notre intérêt» - Pdt Bush


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


DAKAR, 3 février (PLUSNEWS) - Le président américain George Bush a estimé mercredi que le financement de la lutte contre le sida en Afrique et dans le monde constituait un devoir pour les Etats-Unis et qu'il était «dans [l']intérêt national».

«Aider à mettre le VIH/SIDA en échec sur le continent africain... ne reflète pas seulement la grande compassion de l'Amérique, mais cela améliorera les vies des générations d'Américains à venir», a dit M. Bush dans un discours prononcé à Nashville au sud-est des Etats-Unis, et cité par le quotidien américain Los Angeles Times. «Je suis convaincu que combattre le désespoir et aider les autres à éradiquer la pauvreté est dans notre intérêt national».

Le Président américain a souligné que les Etats-Unis apportaient déjà leur soutien à l'Afrique dans ce combat contre l'épidémie en fournissant un nombre «incroyablement important» de médicaments antirétroviraux qui prolongent la vie des personnes vivant avec le VIH. «Une épidémie est en train de balayer ce continent et les Etats-Unis mènent [la lutte mondiale] pour aider à sauver des vies», a-t-il ajouté.

Lancé en 2003 sur une durée de cinq ans, le Plan d'urgence du Président américain contre le sida, le Pepfar, consacre chaque année trois milliards de dollars à la lutte contre le sida dans le monde et notamment en Afrique. Les Etats-Unis sont par ailleurs le premier pays contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le principal organisme international de financement de la lutte contre les trois épidémies, créé en 2002.

[FIN]

:: Plus de breves ::




 
Autres articles sur Afrique
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 65 du 13 au 17 février 2006,  17/Feb/06
Les forces armées s’attaquent au sida dans leurs rangs,  15/Feb/06
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 64 du 6 au 10 février 2006,  10/Feb/06
IRIN PlusNews Bulletin hebdomadaire 63 du 30 janvier au 3 février 2006,  3/Feb/06
L’année 2005 en bref : Choisir sa route vers l’accès universel,  1/Feb/06
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.