‘Champion’ de la lutte contre le sida, selon l’Unicef

GABON: ‘Champion’ de la lutte contre le sida, selon l’Unicef

LIBREVILLE, 23 septembre 2005 (PLUSNEWS) - Le gouvernement s’est félicité jeudi de la décision du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) de considérer le Gabon comme le ‘champion’ de la lutte contre le sida en Afrique centrale.

Cette distinction pourrait permettre au Gabon d’obtenir de nouveaux financements des organismes internationaux impliqués dans la lutte contre la pandémie, alors qu’elle affecte plus de huit pour cent de la population, estimée à 1,5 million de personnes.

Dans un communiqué, rendu public jeudi, le conseil des ministres a exprimé “sa profonde satisfaction”, précisant que “cette honorable distinction rend désormais notre pays éligible au financement prévu à cet effet dans le cadre de la campagne mondiale contre le sida”.

Le Gabon a renforcé la lutte contre l’épidémie depuis 2003, mettant en place un Fonds national de solidarité doté chaque année de près de deux millions de dollars. Mi-septembre, les autorités ont décidé une baisse de 40 pour cent du prix des préservatifs, quelques mois après avoir annoncé la gratuité du dépistage et des traitements pour les plus vulnérables et les étudiants.

Depuis mi-2004, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme finance la politique nationale de lutte contre l’épidémie de VIH à hauteur de 5,4 millions de dollars.


[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.