GABON: Apprendre à lire, c’est aussi se protéger contre le sida
LIBREVILLE, 8 septembre 2005 (PLUSNEWS) - Les autorités gabonaises ont décidé d’associer la quarantième journée internationale de l’alphabétisation célébrée jeudi au lancement d’une campagne nationale de lutte contre le sida, en raison des liens qui existeraient entre ces deux phénomènes.
Selon Pierre Amoughé Mba, le ministre gabonais de la Culture, des arts et de l’éducation populaire, cette initiative s’explique par le fait que l'analphabétisme est de plus en plus souvent reconnu comme l'un des facteurs qui favorise la propagation du VIH/SIDA, les personnes ne sachant ni lire ni écrire, en majorité issues des classes sociales défavorisées, étant plus exposées à l’infection par le virus que les populations lettrées.
«Le plus souvent, les populations vulnérables n'ont pas accès au langage de communication, [ils n’ont donc pas accès] aux supports utilisés lors des campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDA», a expliqué M. Mba.
Cette campagne sur le thème ‘alphabétisation et sida’ doit se dérouler pendant deux semaines sur l’ensemble du territoire de ce petit pays de 1,5 million d’habitants qui affiche un taux de prévalence du VIH de 8,1 pour cent selon les Nations unies et un taux d’alphabétisation de la population adulte d’environ 65 pour cent selon la Banque mondiale.
[FIN]
|
|