SÉNÉGAL: Les hommes négligés dans les politiques de prévention
RICHARD TOLL, 11 août 2005 (PLUSNEWS) - Les acteurs de la lutte contre le sida dans le nord du Sénégal ont dit vouloir améliorer le dépistage et la prévention du VIH auprès des hommes de la région, jusqu’à présent négligés au profit des femmes.
Dans cette région agropastorale, qui vit au rythme de la compagnie sucrière sénégalaise (CSS), la plus grande unité industrielle du Sénégal, plus de 2 000 femmes ont été dépistées au VIH entre septembre 2004 et juillet 2005, contre seulement 600 hommes.
«Tirant les leçons du passé, nous menons désormais des campagnes de sensibilisation destinées aux hommes», a dit Amsatata Fall, en charge du dépistage volontaire et anonyme à l'hôpital de Richard Toll, une bourgade du nord du pays, située à plus de 500 km de Dakar, la capitale.
Fall a dit à PlusNews avoir déjà informé et dépisté les 50 sapeurs pompiers et une trentaine d'agents de sécurité, sur les 200 en poste dans la commune de Richard Toll. «Nous tentons d'équilibrer les choses», a-t-il ajouté. Il y a quelques mois, Fall s’était rendu au pénitencier de Dagana, à 40 km au nord de Richard Toll, pour informer et dépister les prisonniers.
De source médicale, le taux de prévalence du VIH/SIDA dans la région avoisinerait 2, 5 pour cent, bien au-dessus de la moyenne nationale, de l’ordre de 1,5 pour cent.
[FIN]
|
|