D’ici 2006, 100 000 personnes recevront gratuitement des ARV - gvt

TANZANIE: D’ici 2006, 100 000 personnes recevront gratuitement des ARV - gvt


©  IRIN

Sept pour cent des Tanzaniens de moins de 49 ans seraient séropositifs.

DAR ES SALAAM, 21 juin 2005 (PLUSNEWS) - Au moins 100 000 Tanzaniens infectés par le VIH/SIDA recevront gratuitement un traitement antirétroviral (ARV) d’ici la fin de 2005, a annoncé le Premier ministre Frederick Sumaye.

«Notre objectif est d’offrir des ARV à plus de 400 000 personnes au cours des cinq prochaines années», a déclaré Sumaye devant le parlement à Dodoma, la capitale administrative de la Tanzanie.

Il a précisé que le gouvernement prévoyait d’augmenter le nombre de personnes recevant des ARV au cours des prochaines années. Pour l’instant, seulement 4 200 séropositifs tanzaniens sur plus de deux millions de personnes atteintes les reçoivent.

Le gouvernement a récemment acheté des ARV pour 17 000 patients, a dit Sumaye. Les médicaments ont été distribué dans 64 hôpitaux à travers le pays.

«Nous prévoyons de distribuer des ARV dans tous les hôpitaux publics et privés pour permettre à plus de patients de bénéficier du programme», a-t-il dit.

Une enquête menée auprès des ménages tanzaniens par le Bureau national de la statistique, en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre le VIH/SIDA de Tanzanie, a révélé que sept pour cent des Tanzaniens âgés de 14 à 49 ans étaient séropositifs.

L’enquête a aussi montré que le taux de prévalence au VIH était plus élevé chez les femmes que chez les hommes : 7,7 pour cent des Tanzaniennes vivent avec le virus, contre 6,3 pour cent de Tanzaniens.

Le taux de prévalence au VIH serait en outre plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales, avec respectivement 10,9 pour cent et de 5,3 pour cent de personnes infectées.

[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.