AFRIQUE: Du personnel soignant américain pour lutter contre le sida
DAKAR, 25 avril 2005 (PLUSNEWS) - Des médecins américains devraient être déployés dans les pays ciblés par le plan d'urgence du président américain contre le sida (Pepfar), selon le rapport rendu public la semaine dernière par l'Académie nationale des sciences des Etats-Unis.
«Les médecins et les infirmiers qui seraient envoyés à l'étranger constitueraient le principal moteur de la réalisation du Pepfar et renforceraient les capacités des pays en développement dans la lutte contre le sida», a dit Fitzhugh Mullan, professeur de santé publique à l'université George Washington.
Lors du lancement de Pepfar, son coordinateur Randall Tobias avait dit que le manque de personnel qualifié étant un obstacle à la réalisation des objectifs du plan. L'Institut américain de médecine a recommandé de déployer du personnel soignant des Etats-Unis dans les 15 pays visés par le plan, notamment au Rwanda, au Nigeria et en Cote d'Ivoire.
Selon une étude sentinelle menée par le fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), 250 000 personnes de moins de 50 ans vivent avec le VIH/SIDA au Rwanda alors qu'elles sont 570 000 en Côte d’Ivoire et près de quatre millions au Nigeria.
Selon les auteurs du rapport, 150 membres du corps médical américain pourraient être mis à disposition des pays concernés dès la première année. Ils préconisent aussi la création de bourses pour les étudiants voulant travailler à l'étranger ainsi que le remboursement des prêts de ceux qui s'engageraient à pratiquer dans les pays ciblés.
[FIN]
|
|