Le BIT et l'OMS veulent protéger les agents de santé contre l'infection au VIH

AFRIQUE: Le BIT et l'OMS veulent protéger les agents de santé contre l'infection au VIH

DAKAR, 22 avril 2005 (PLUSNEWS) - Le Bureau international du travail (BIT) et l'organisation mondiale de la santé (OMS) ont défini des directives claires pour assurer la sécurité physique et sociale des travailleurs de santé impliqués dans la lutte contre le VIH/SIDA, notamment sur le continent africain.

Plus de 50 pour cent des lits d'hôpitaux en Afrique subsaharienne sont occupés par des patients infectés par le virus du sida. Leur prise en charge accroît la charge de travail du personnel médical qui ne peut plus assurer convenablement son rôle au sein des communautés, a dit le rapport provisoire publié au terme d’une réunion tenue du 19 au 21 avril à Genève et intitulé «Les directives conjointes du BIT et de l'OMS sur les services sanitaires et le VIH/SIDA».

«Nous avons identifié les problèmes que rencontrent les travailleurs de la santé pour mieux répondre à leur responsabilité et lutter efficacement contre le VIH/SIDA», a dit à PlusNews vendredi Sandra Black, conseiller technique au département du VIH/SIDA à l'OMS. «Avec un taux de prévalence très élevé dans certains pays, les travailleurs de la santé ont des heures de travail insoutenables», a t-elle ajouté.

Selon le rapport du BIT et de l'OMS, les travailleurs de santé, en soignant les personnes vivant avec le VIH/SIDA, sont exposés au risque d’infection, notamment dans les services où les règles fondamentales d'hygiène sont négligées.

«Nous comptons faire respecter les législations nationales du travail pour la prise en charge des travailleurs de santé infectés par le virus du sida», a dit Black. «Nous avons donc élaboré des directives pour que le conseil et la prise en charge soient assurés dans la confidentialité ; elles ne varieront que sensiblement d'un pays à un autre selon les lois déjà en vigueur», a t-elle ajouté.

[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.