Les orphelins du sida seront pris en charge en 2006 -- ONG

SÉNÉGAL: Les orphelins du sida seront pris en charge en 2006 -- ONG

DAKAR, 13 avril 2005 (PLUSNEWS) - Le plan d'action pour la prise en charge des 24 000 orphelins et enfants vivant avec le VIH/SIDA au Sénégal sera mis en place en 2006, pour la première fois en vingt ans de lutte contre l’épidémie, selon une ONG de protection de l’enfance.

«Le plan d'action sera appliqué quand nous aurons terminé l'analyse de la situation des orphelins et enfants vulnérables, c'est à dire en 2006», a dit à PlusNews le docteur Ngagne Mbaye, président de l'organisation non-gouvernementale Synergie pour l'enfance et coordinateur technique du comité d'élaboration du plan d'action.

En l’absence d’un tel plan, ce sont les ONG et la société civile sénégalaises qui prennent en charge les enfants rendus vulnérables par l’épidémie. En 2003, selon la dernière étude sentinelle, 18 600 enfants étaient devenus orphelins après la mort de l’un ou de leurs deux parents tandis que 5 140 enfants de moins de 15 ans vivaient avec le virus.

Bien que les médicaments anti-rétroviraux (ARV) soient gratuits au Sénégal depuis 2004, les ARV pédiatriques ne sont pas disponibles et les soins pour les maladies opportunistes ne sont pas pris en charge par l’Etat, a dit le docteur Mbaye. «Il faut s'occuper de ce problème», a t-il conclu.

L’étude sentinelle prévoit qu’en 2010 plus de 40 200 enfants seront orphelins du sida tandis que 136 670 personnes seront infectées. Sept pour cent auront moins de 15 ans.

[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.