Le patronat ivoirien s’engage dans la lutte contre le VIH/SIDA

CÔTE D IVOIRE: Le patronat ivoirien s’engage dans la lutte contre le VIH/SIDA

DAKAR, 12 avril 2005 (PLUSNEWS) - Le Conseil national du patronat ivoirien (CNPI) a présenté jeudi à Abidjan son plan d’action pour encourager le monde de l’entreprise à participer à la lutte contre la propagation du VIH/SIDA dans un des pays les plus affectés d’Afrique de l’Ouest.

Ce plan vise à mobiliser employeurs et employés autour des thèmes de la prévention, de la prise en charge médicale, du suivi-évaluation et de la mobilisation des ressources. Selon le président du CNPI, Jean Kacou Diagou, ces actions seront mises en place au cours des prochains mois par une cellule bipartite (patronat-syndicats) du CNPI avec l’appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Différentes initiatives sont prévues, selon Diagou, cité par le quotidien ivoirien Notre Voie. La Sotra (Société nationale de transports publics), par exemple, prévoit de lancer au second semestre 2005 un programme d’information et de prévention, via la diffusion de cassettes dans ses bus et l’installation de distributeurs de préservatifs dans les gares routières.

Pour pérenniser ses activités, le CNPI propose de mettre en place un fonds de solidarité, financé par une cotisation annuelle de 1 000 francs CFA (1,8 dollars) par employé et de 2 000 francs CFA payés par l’entreprise pour chacun de ses salariés. Selon le CNPI, la mesure concerne dans un premier temps le secteur public mais elle pourrait ensuite être étendue à tout le secteur privé, qui employait 550 000 personnes en 2003.

[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.