SÉNÉGAL: Des ministères peu impliqués dans la lutte contre le sida – Enda
DAKAR, 11 avril 2005 (PLUSNEWS) - L’organisation internationale Enda Tiers-monde a déploré la faible implication de certains ministères dans la lutte contre le VIH/SIDA au Sénégal, un manque d’engagement perçu comme un frein par les activistes.
«L’implication du ministère de la Jeunesse, de celui de la Femme et de la Famille ainsi que du Secteur privé est encore très faible», a dit à PlusNews le docteur Abdel Kader Bacha, chargé des programmes Santé communautaire d’Enda Tiers-monde, une organisation basée dans la capitale sénégalaise.
Selon Kader Bacha, l’accent doit davantage être mis sur la prévention et la qualité des programmes. «Un concert de quartier est inutile si les jeunes ne sont pas amenés à parler du sida. Les homosexuels, les travailleuses de sexe et les usagers de drogue doivent être pris en charge de manière plus spécifique», a-t-il dit.
Avec un taux de prévalence de 1,5 pour cent en 2003, le Sénégal ne fait pas encore partie du groupe de pays où l’épidémie est dite ‘généralisée’. Néanmoins, seuls 10 pour cent de Sénégalais connaissent leur statut sérologique au Sénégal, a dit Abdel Kader Bacha.
[FIN]
|
|