MALI: La radio pour sensibiliser les jeunes au VIH
DAKAR, 8 avril 2005 (PLUSNEWS) - Utiliser la radio pour sensibiliser les jeunes aux questions de sexualité et de VIH/SIDA, c’est le projet qui sera lancé en juin à Sikasso au Mali par le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) avec le soutien de la Belgique.
«La radio est l'outil approprié pour sensibiliser les jeunes âgés de 10 à 24 ans», a dit vendredi à PlusNews le docteur Koudaogo Ouedraogo, coordinateur technique du projet «santé sexuelle et reproductive des adolescents et prévention du VIH» (SRA/VIH) du Fnuap. «Nous comptons parler le langage des jeunes, pour les sensibiliser sur l'infection au VIH, ainsi que sur le mariage précoce, le mariage forcé, l'excision ou la violence faite aux femmes», a-t-il ajouté.
Lancé en 2003, le projet SRA/VIH est déjà en place au Niger et en Côte d'Ivoire où il enregistre de bons résultats, selon Ouedraogo. Un atelier préparatoire aura lieu fin avril pour le lancement du programme à Sikasso, zone carrefour entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire qui, depuis la crise ivoirienne en septembre 2002, accueille des milliers de réfugiés de toutes nationalités, multipliant les risques d'infection au VIH.
Le taux de prévalence du VIH au Mali est estimé à 1,9 pour cent chez les personnes âgées de 15 à 49 ans et à 2,2 pour cent chez les femmes enceintes âgées de 15 à 24 à Bamako, la capitale, selon une étude menée en 2003 par le fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef).
[FIN]
|
|