Le nombre de personnes sous traitement ARV pourrait tripler en 2005

BÉNIN: Le nombre de personnes sous traitement ARV pourrait tripler en 2005

COTONOU, 6 avril 2005 (PLUSNEWS) - Le Bénin envisage de tripler le nombre des personnes sous traitement antirétroviral (ARV) d’ici la fin de l’année pour permettre à 6 000 patients vivant avec le sida d’améliorer leurs conditions de vie, a dit mercredi le coordonnateur du programme national de lutte contre le sida, PNLS.

Selon le docteur Alphonse Gbaguidi, le PNLS devrait utiliser les financements octroyés par le Fonds mondial contre le sida pour prendre en charge 1 500 personnes infectées. Quant à la Banque mondiale, elle s’est engagée fin février à prendre en charge 2 000 autres personnes, ce qui porterait à 5 500 le nombre de personnes sous traitement en 2005.

D’autres partenaires seront sollicités pour compléter le programme du PNLS, a dit Gbaguidi qui souhaiterait offrir des ARV à au moins 10 pour cent des personnes vivant avec le virus au Bénin. Selon lui, au moins 7 000 personnes sont actuellement en attente de traitement.

L’Onusida a estimé à 68 000 le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA au Bénin en 2003, dont 5 700 enfants de moins de 14 ans et 34 000 orphelins de moins de 17 ans. En 2002, le taux de prévalence était largement inférieur à la moyenne régionale, à 2,3 pour cent contre cinq pour cent en Afrique de l’Ouest.


[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.