OUGANDA: L’abstinence prônée par les présidents Museveni et Bush pourrait compromettre les progrès contre le sida - HWR
JOHANNESBURG, 1 avril 2005 (PLUSNEWS) - Le soutien qu’apporte le président ougandais Yoweri Museveni à la politique américaine de lutte contre le sida pourrait remettre en question les avancées réalisées par son pays pour combattre la pandémie, a averti une organisation internationale de défense des droits de l’homme.
Dans une étude consacrée à l’Ouganda, Human Rights Watch (HRW) a constaté que l’abstinence avant le mariage, prôné par l’administration américaine, était de plus en plus souvent présentée aux jeunes ougandais comme l’unique moyen de se protéger contre l’infection au VIH. Le préservatif serait bon pour ceux qui multiplient les partenaires sexuels.
«Ces programmes fondés uniquement sur l'abstinence exposent les jeunes Ougandais au risque d'infection au VIH. Les messages incitant à l'abstinence devraient compléter les autres stratégies de prévention, pas les combattre», a dit à Reuters Jonathan Cohen, chercheur à HRW sur le sida.
L’Ouganda a été applaudi par la communauté internationale pour avoir réduit son taux d'infection au VIH de 30 à six pour cent. Mais selon le HRW plusieurs études indépendantes ont prouvé que les programmes prônant l'abstinence étaient «inefficaces et potentiellement nuisibles».
[FIN]
|
|