CÔTE D IVOIRE: Les médecins formés à la prise en charge du VIH en zone rebelle
BOUAKE, 31 mars 2005 (PLUSNEWS) - Deux villes en zone rebelle accueillent depuis mardi des séminaires de formation sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH à l’attention de médecins venus des régions sous contrôle des Forces Nouvelles mais aussi d’Abidjan, en zone gouvernementale.
Deux ateliers, financés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds mondial de lutte contre le sida se déroulent jusqu’à samedi et en parallèle à Bouaké, le fief de la rébellion, et à Man, la deuxième grande ville de l’ouest.
Au cours de ce séminaire organisé par le programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, les médecins reçoivent une formation de base sur les moyens de lutter contre la pandémie et de prendre en charge les personnes infectées.
“En laissant s’infecter les populations sous contrôle des Forces Nouvelles, c'est toute la Côte d'Ivoire et même toute la sous-région qui sera infectée parce qu'on ne pourra pas empêcher les hommes de se fréquenter”, a dit le représentant du ministre de la Santé.
Selon les statistiques de l’Onusida, le taux d’infection au VIH s’établissait en 2004 à sept pour cent -- contre 9,5 pour cent selon le gouvernement. Mais la pandémie aurait atteint des proportions alarmantes au nord de la zone tampon tenue par les casques bleus, qui coupe le pays en deux depuis le déclenchement de la guerre civile en septembre 2002.
[FIN]
|
|