MALI: Lancement officiel du projet de lutte contre le sida
DAKAR, 18 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le président Amadou Toumani Touré a officiellement lancé jeudi à Bamako le programme multisectoriel de lutte contre le sida (MAP) pour le Mali, doté par la Banque mondiale de 25 millions de dollars.
“Si rien n’est fait, ce sont des générations entières qui sont menacées”, a dit Toumani Touré, cité par le quotidien malien L’Essor, lors de la cérémonie de lancement. “La lutte contre le sida n’a pas de prix, mais elle a un coût”.
Lancé par la Banque mondiale en septembre 2000, le MAP a pour but d’intensifier la lutte contre la pandémie sur le continent, en encourageant la participation du secteur privé et de la société civile. A ce jour, 28 pays et trois projets régionaux ont bénéficié de cette initiative pour un montant total de plus d’un milliard de dollars.
En plus des millions de dollars de la Banque et de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, le gouvernement malien a débloqué une contribution de cinq millions de dollars, destinée à financer la distribution gratuite d’antirétroviraux (ARV), selon Toumani Touré.
“Avec le MAP, ce ne sera plus aux malades d’aller aux médicaments, ce sont les médicaments qui iront aux malades”, a déclaré le chef d’Etat malien.
[FIN]
|
|