GUINÉE: L’infection au VIH en hausse
DAKAR, 18 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le taux d’infection au VIH en Guinée atteindrait 4,3 pour cent en 2004 contre 2,8 pour cent en 2001, selon les résultats d’une nouvelle enquête de surveillance sentinelle qui sera rendue publique en décembre prochain, selon une source proche de l’étude.
L’enquête, financée par la Banque mondiale et menée conjointement par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) et l’agence de coopération allemande (GTZ) sur des femmes enceintes, fait état d’une forte progression de la pandémie dans des régions jusque-là épargnées ainsi qu’en région forestière, dans le sud-est du pays.
“L’épidémie est désormais de type généralisée : à Labé (centre-ouest), en milieu urbain, le taux de prévalence atteint 6,6 pour cent, tandis qu’en milieu rural, autour de Nzérékoré (sud-est), il dépasse 13 pour cent” contre 7,4 pour cent en ville, a dit cette source à PlusNews.
La dernière enquête de séroprévalence menée fin 2001 avait conclu à une médiane nationale de 2,8 pour cent, deux fois plus qu’en 1996 lors de la première étude. Depuis cette date, les patients ont rajeuni (26 ans contre 39 ans) et les femmes sont presqu’aussi nombreuses que les hommes à être infectées (contre 8 hommes pour une femme auparavant).
[FIN]
|
|