SÉNÉGAL: La communauté gay enfin prise en compte dans la lutte contre le VIH/SIDA
DAKAR, 15 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) au Sénégal a dit mardi vouloir développer des programmes de sensibilisation et de prise en charge des homosexuels, une minorité jusque-là délaissée par les acteurs de la lutte contre la pandémie.
"Nous sommes en train de mettre au point un projet de sensibilisation et de prise en charge médicale des homosexuels", a dit à PlusNews Ibra Ndoye, le secrétaire exécutif du CNLS, qui a ajouté travailler en collaboration avec la branche santé de l’organisation internationale Enda basée au Sénégal.
Cheikh Mbaye, coordinateur des activités d’Enda santé à Dakar, a confirmé à PlusNews l’urgence d’un tel plan. "Les homosexuels ont perdu au moins six des leurs ces deux derniers mois. D’autres développent des signes cliniques de l’infection au VIH/SIDA", a t-il dit.
Selon Mbaye, le CNLS pourrait apporter un soutien financier et ‘politique’ à son ONG. “Avec le CNLS, nous allons identifier les structures prêtes à accueillir les homosexuels afin de leur assurer une prise en charge médicale dans la plus grande discrétion", a t-il expliqué.
Au Sénégal, les homosexuels sont victimes d’une stigmatisation qui les éloigne des offres classiques de dépistage volontaire, de traitement et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA. Seules quelques initiatives prises par un groupe de médecins tentent d’apporter une réponse à leurs problèmes quotidiens.
[FIN]
|
|