La communauté gay enfin prise en compte dans la lutte contre le VIH/SIDA

SÉNÉGAL: La communauté gay enfin prise en compte dans la lutte contre le VIH/SIDA

DAKAR, 15 mars 2005 (PLUSNEWS) - Le Comité national de lutte contre le sida (CNLS) au Sénégal a dit mardi vouloir développer des programmes de sensibilisation et de prise en charge des homosexuels, une minorité jusque-là délaissée par les acteurs de la lutte contre la pandémie.

"Nous sommes en train de mettre au point un projet de sensibilisation et de prise en charge médicale des homosexuels", a dit à PlusNews Ibra Ndoye, le secrétaire exécutif du CNLS, qui a ajouté travailler en collaboration avec la branche santé de l’organisation internationale Enda basée au Sénégal.

Cheikh Mbaye, coordinateur des activités d’Enda santé à Dakar, a confirmé à PlusNews l’urgence d’un tel plan. "Les homosexuels ont perdu au moins six des leurs ces deux derniers mois. D’autres développent des signes cliniques de l’infection au VIH/SIDA", a t-il dit.

Selon Mbaye, le CNLS pourrait apporter un soutien financier et ‘politique’ à son ONG. “Avec le CNLS, nous allons identifier les structures prêtes à accueillir les homosexuels afin de leur assurer une prise en charge médicale dans la plus grande discrétion", a t-il expliqué.

Au Sénégal, les homosexuels sont victimes d’une stigmatisation qui les éloigne des offres classiques de dépistage volontaire, de traitement et de prise en charge des infections sexuellement transmissibles et du VIH/SIDA. Seules quelques initiatives prises par un groupe de médecins tentent d’apporter une réponse à leurs problèmes quotidiens.


[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.