SÉNÉGAL: La société civile se mobilise pour les orphelins du sida
DAKAR, 9 mars 2005 (PLUSNEWS) - En l’absence d’un plan national de prise en charge des orphelins du sida, la société civile sénégalaise continue à se mobiliser pour venir en aide à ces enfants infectés par le VIH ou affectés par la pandémie après avoir perdu l’un ou leur deux parents.
«Nous avons rassemblé plus de six millions de francs CFA (12 000 dollars) pour les orphelins du sida et nous avons décidé de parrainer plusieurs enfants», a annoncé Bineta Khouma, présidente de l’organisation des métiers de l’esthétique et de la coiffure du Sénégal (OMECS), lors d’un gala organisé dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars.
«Ces enfants souffrent, nous les avons côtoyé, nous les avons vu. Seules les femmes peuvent donner une réponse à l’urgence du VIH/SIDA», a estimé Khouma.
Selon le ministre sénégalais de la Santé, Issa Mbaye Samb, le gouvernement a du mal à prendre en charge la nutrition, la scolarité et l’hébergement des orphelins du sida. «Nous pensons que cette association est un véritable relais qui peut nous accompagner dans la lutte contre le sida», a dit Samb. Aucun programme spécifique ne prend en charge les enfants vulnérables au Sénégal.
Une étude sentinelle du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) publiée en août 2004 a estimé à 20 860 le nombre d’enfants de moins de 15 ans orphelins du sida au Sénégal, dont 3 000 sont infectés par le virus. Selon les projections de cette étude, il seront 40 000 orphelins en 2010.
[FIN]
|
|