Mobilisation contre les dangers des mariages courts dans les mines

GUINÉE: Mobilisation contre les dangers des mariages courts dans les mines

DAKAR, 23 février 2005 (PLUSNEWS) - La Guinée et des organisations internationales de lutte contre le VIH/SIDA ont lancé mardi un programme de prévention contre la pandémie et les infections sexuellement transmissibles dans les mines d’or de Kankan, dans l’est du pays, selon un communiqué de l’institut américain de santé publique Johns Hopkins Bloomberg mercredi.

Ce programme vise à informer les mineurs des risques du foudoukoudouni, un mot malinké qui désigne les mariages courts conclus entre les mineurs et les femmes qui nettoient l’or dans les mines. Il entre dans le cadre du projet PRISM ("Pour renforcer les interventions en santé reproductive et MST/SIDA") conçu par l'Agence américaine de coopération (USAID) et les autorités guinéennes.

“Le Foudoukoudouni est une pratique très risquée en vigueur dans les zones rurales de Guinée”, a expliqué Guillaume Bakadi, conseiller pour le projet PRISM. “Nous savons, par les travailleurs de la région, qu’à cause de cette coutume le sida est devenu un problème préoccupant”.

Dans une étude réalisée en 2001 sur les mineurs, 52 pour cent d’entre eux disaient avoir déjà attrapé une MST et 43 pour cent affirmaient ne pas être fidèles à leurs partenaires ; 14 pour cent des mineurs ont dit ne pas croire en l’existence du sida.

Selon la première enquête nationale de séroprévalence, 2,8 pour cent de la population étaient infectés par le VIH en 2002. Le taux d’infection grimpe à sept pour cent dans les grandes villes de Guinée forestière, une région enclavée entre la Côte d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone où le virus se propage sans contrôle.

[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.