BÉNIN: L’Afrique de l’Ouest se penche sur les liens entre alimentation infantile et VIH
DAKAR, 23 février 2005 (PLUSNEWS) - Comment assurer à l’enfant qui vit avec le VIH/SIDA une alimentation correcte, essentielle à sa survie et à son développement ? Telle est la question à laquelle doivent répondre les 15 délégations des ministères de la Santé d’Afrique de l’Ouest réunies depuis mardi à Cotonou, au Bénin.
Selon un document de l’OMS, cité par l’agence panafricaine de presse Pana mercredi, le VIH était responsable en 2002 de près de huit pour cent des décès survenus chez l’enfant de moins de cinq ans en Afrique sub-saharienne. Entre cinq et 20 pour cent des enfants nés de mères séropositives seraient infectés lors de l’allaitement maternel.
Organisé conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), l’atelier doit faire le point sur la situation nutritionnelle des enfants dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de sida en Afrique de l’Ouest, où le taux d’infection atteint en moyenne cinq pour cent de la population adulte.
Lors de son discours d’ouverture mardi, Khaled Bessaoud, le représentant intérimaire de l’OMS au Bénin, a dit que cet atelier devait aussi permettre d’aider les 15 pays membres de la Cedeao, l’organisation économique ouest-africaine, à mettre en place des plans d’action pour améliorer l’environnement nutritionnel de l’enfant infecté par le VIH.
[FIN]
|
|