Le gouvernement appelle à la mobilisation pour éviter une flambée de l’épidémie

GUINÉE: Le gouvernement appelle à la mobilisation pour éviter une flambée de l’épidémie

DAKAR, 11 février 2005 (PLUSNEWS) - Le premier ministre Cellou Dalein Diallo s’est dit préoccupé par l’évolution de la pandémie de VIH/SIDA en Guinée et a prévenu que près de 375 000 personnes vivront avec le virus en 2015 si aucun plan d’action efficace n’est pas rapidement mis en oeuvre.

“La Guinée, malgré sa riposte précoce à l'épidémie par la mise en oeuvre de trois plans successifs de lutte contre le sida de 1987 à 2000, n’a pas pu infléchir les tendances évolutives de l''épidémie”, a dit le chef du gouvernement jeudi, à l’occasion d’une rencontre avec les acteurs de la lutte contre le sida à Conakry.

“Si nous n’agissons pas maintenant et efficacement, d'ici 2015 les projections montrent que le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA devrait augmenter pour atteindre 374 000”, a t-il dit, ajoutant que l’Etat faisait désormais de la lutte contre le sida l’une de ses priorités.

Selon les statistiques officielles, le pourcentage de décès liés au sida chez les personnes âgées de 15 à 49 ans pourrait atteindre 37 pour cent en 2015, le nombre d'orphelins du sida atteindrait 102 000 et les besoins en terme d'hospitalisation pour la prise en charge médicale des patients s’établirait à 67 pour cent des capacités actuelles du système public de santé.

Selon la première enquête nationale de séroprévalence conduite en 2002 par les autorités guinéennes à partir d’un échantillon de 8 900 personnes, 2,8 pour cent de la population sont infectés par le VIH.


[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.