Vers une pénalisation de la contamination volontaire par le VIH

MALAWI: Vers une pénalisation de la contamination volontaire par le VIH

JOHANNESBOURG, 2 février 2005 (PLUSNEWS) - Une loi réprimant tout acte de contamination volontaire par le VIH à un personne saine est actuellement à l’étude au Malawi, a indiqué le Dr Mary Shawa, secrétaire générale du département Nutrition et VIH/SIDA au ministère de la Santé.

Une prochaine révision du Code du mariage, qui entre dans le cadre des lois sur l’égalité entre les sexes au Malawi, obligera toute personne séropositive à assumer l’entière responsabilité de ses actes si elle transmet volontairement le virus à un partenaire sain qui ignore son statut sérologique, a-t-elle précisé.

Selon le journal local, The Chronicle, qui cite Mme Shawa, «la plupart des gens ont tendance à dire qu’ils ont été infectés par d’autres personnes et qu’ils retransmettent eux aussi le virus [VIH]». «De tels comportements n’ont fait qu’accélérer la propagation du VIH/SIDA».

Le Comité national de lutte contre le sida estime qu'au Malawi, plus de 14 pour cent des adultes âgés de 15 à 49 ans sont séropositifs.


[FIN]


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.