BURKINA FASO: L’Etat s’engage à ce que 15 000 personnes bénéficient des ARV d’ici 2007
DAKAR, 28 décembre 2004 (PLUSNEWS) - Quelque 15 000 personnes vivant avec le sida recevront un traitement antirétroviral d’ici 2007, un objectif qui ne pourra être atteint que par une plus forte mobilisation du réseau associatif local, selon le coordinateur du Comité interministériel de lutte contre le sida.
«Compte tenu des stocks disponibles, l'Etat ne pourra prendre en charge que 15 000 personnes d'ici 2007", a dit le docteur Didier Bakouan à PlusNews. "Mais ce n’est pas suffisant si on veut atteindre l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé : il faut plus d’initiatives privées et de structures de prise en charge».
Le Burkina Faso a adhéré en 2003 à l’initiative 'Three by Five' de l’OMS, qui veut que la moitié des personnes qui vivent avec le sida reçoive un traitement ARV d’ici 2005. Mais selon le ministre de la Santé Alain Yoda, seules 2 600 en bénéficiaient fin septembre sur les 30 000 personnes qui en auraient eu besoin.
Mais pour l'Onusida, environ 50 000 personnes seraient en attente de traitement au Burkina, soit 20 fois plus que le nombre de bénéficiaires actuels.
Pour Walter Lorenzi, le chef de mission de Médecins sans Frontières à Ouagadougou, l’implication des associations des centres de santé et une meilleure coordination entre les acteurs de la lutte sont essentielles pour la prise en charge des patients. MSF prend en charge un tiers des personnes actuellement sous traitement ARV au Burkina Faso.
Selon l’Onusida, le taux d’infection au VIH s’élevait à 4,2 pour cent de la population adulte en 2003, un chiffre deux fois plus élevé que celui du CNLS qui affirme que 9,8 pour cent des adultes sexuellement actifs étaient séropositifs en 2001.
[FIN]
|
|