BURKINA FASO: Mobiliser les ressources et les volontés, une priorité pour 2006
DAKAR, 22 décembre 2004 (PLUSNEWS) - A la veille de la mise en place de son plan stratégique de lutte contre le VIH/SIDA pour 2006-2010, le Burkina Faso a lancé un appel à la mobilisation des ressources financières et du personnel associatif pour lutter plus efficacement contre la pandémie.
"Les leçons tirées (…) serviront à mieux concevoir des stratégies nouvelles et à atteindre des objectifs plus pertinents au cours des prochaines années. C'est pourquoi il faut chercher dès à présent les moyens matériels et financiers nécessaires à la mise en oeuvre du prochain cadre stratégique de lutte contre le sida", a dit le président Blaise Compaoré.
Le chef de l’Etat, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture des travaux du Conseil national de lutte contre le sida à Ouagadougou, a ajouté qu’un réseau de centres de conseil et de dépistage volontaire devrait être mis en place à travers tout le pays en 2005, afin d’améliorer la prévention dans ce pays pauvre d’Afrique de l’ouest, sérieusement affecté par l’épidémie.
Selon l’Onusida, le taux d’infection au VIH s’élevait à 4,2 pour cent de la population adulte en 2003, un chiffre deux fois plus élevé que celui du CNLS, qui affirme que 9,8 pour cent des adultes sexuellement actifs étaient séropositifs en 2001.
[FIN]
|
|