"); NewWindow.document.close(); return false; }

IRIN PlusNews | Afrique | Soudan: Moins d'un jeune Soudanais sur 10 sait utiliser un préservatif - Onu | Children, Prevention Research | Daily
Samedi 11 février 2006
Accueil A propos de PlusNews Profil pays L'actualité en bref Articles spéciaux S'abonner Archives IRINnews
 

Régions

Afrique
Afrique de l'Est
Grands Lacs
Corne de l'Afrique
Afrique australe
Afrique de l'Ouest

Documents

Abonnementpar email
 

SOUDAN: Moins d'un jeune Soudanais sur 10 sait utiliser un préservatif - Onu


[Cet article ne représente pas le point de vue des Nations Unies]


DAKAR, 26 octobre (PLUSNEWS) - Moins de dix pour cent des jeunes Soudanais sexuellement actifs savent comment se protéger de l'infection à VIH, ce qui fait craindre une explosion de l'épidémie dans le pays, se sont inquiétées les Nations unies.

Les trois quarts des Soudanais âgés de 19 à 25 ans ont des relations sexuelles, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) cité par l'agence Reuters. Mais la stigmatisation et les tabous liés au VIH/SIDA font que peu d'entre eux cherchent à s'informer sur les moyens de se protéger de l'infection, notamment en ce qui concerne l'utilisation des préservatifs.

D'autre part, «les relations sexuelles hors mariage existent», même si elles restent taboues, notamment dans le nord du pays et dans la capitale Khartoum où la Shari'ah, la loi islamique, est en vigueur, a dit Musa Bugungu, à la tête du Programme commun des Nations unies sur le sida, Onusida, au Soudan. «Le problème [risque de survenir] dans les cinq ou 10 ans à venir».

Selon les Nations unies le taux de prévalence du VIH au Soudan s'établit à 1,6 pour cent de la population adulte, et jusqu'à trois pour cent des femmes enceintes. Mais l'Unicef estime que des enquêtes complémentaires seraient nécessaires dans un pays où des années de guerre civile ont déplacé des millions de personnes et rendu difficile l'accès aux services de santé.

[FIN]

:: Plus de breves ::




 
Autres articles sur Soudan
Tenter de limiter la circulation du VIH en temps de paix,  8/Sep/05
Liens
· Le portail d'informations générales de la Côte d’Ivoire
· Sida Info Services
· VIH Internet
· Aides
· Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme


PlusNews n'est pas responsable des informations fournies par ces sites internet.


[Retour] [Accueil]

Cliquer pour envoyer réactions, commentaires ou questions à PlusNews.

Les informations contenues dans ce site web vous sont parvenues via IRIN, le service d'informations humanitaires des Nations Unies, mais ne reflètent pas nécessairement les opinions des Nations Unies ou de ses agences. Si vous réimprimez, copiez, archivez ou renvoyez ce bulletin, merci de tenir compte de cette réserve. Toute citation ou extrait devrait inclure une référence aux sources originales. Toute utilisation par des sites web commerciaux nécessite l'autorisation écrite de son auteur.